A peine la saison 2023/2024 dans le rétroviseur, avec notamment une belle dernière sortie de l’Amiens SC à Grenoble (1-3), Omar Daf a rapidement envoyé un message à sa direction en vue de la prochaine intersaison. S’il appuie sur les points positifs, l’entraîneur amiénois est également conscient des manques à combler pour espérer faire encore mieux la saison prochaine. Entretien.
Omar, on vous imagine satisfait de ce dernier match réussi pour l’Amiens SC…
Je suis satisfait du contenu et du résultat. C’est mérité. On a eu de bonnes intentions en première, même si c’était plus équilibré. On était très énervé de rentrer en étant mené au score. On a eu une bonne réaction en seconde période, les ressources et les qualités pour gagner ce match. Il ne fallait pas se chercher d’excuses, malgré ce penalty très sévère contre nous.
Avez-vous le sentiment que c’est le meilleur match de votre saison ?
Le contenu m’a plu. Quand les joueurs cadres jouent à leur meilleur niveau, cela bonifie notre animation offensive. Cela a été le cas ce soir (vendredi). Chaque match, on a joué avec nos forces et nos limites et je les félicite pour ce dernier match plaisant. Je salue aussi la réaction, car ils auraient pu douter de leur capacité à réagir. Ce n’est pas la première fois qu’on retourne un match à l’extérieur.
Vous pensez forcément à Gaël Kakuta…
Gaël fait partie des meilleurs joueurs du championnat. C’est un de nos leaders techniques. C’est dommage de l’avoir perdu sur quasiment une demi-saison. Quand il est là, notre animation offensive est plus complète et consistante. Cela donne ce genre de match. C’est le regret qu’on peut avoir aussi. S’il avait été là sur la durée, on aurait pu terminer dans le top 5. On a toujours besoin de leaders et Gaël est notre leader technique. Il nous a manqué sur la deuxième partie de saison. Quand Gaël est à ce niveau, l’équipe a un autre visage. Maintenant, ce sont des performances qu’il faut aligner sur la durée.
Vous aviez fait le choix de faire tourner votre effectif sur ce dernier match…
Il fallait faire du management, de la gestion d’un groupe. Alexis Sauvage a été exemplaire et c’est aussi pour ça que Régis a fait une telle saison. Son rôle n’était pas simple, mais il l’a joué pleinement. Un garçon comme (Ayman) Ouhatti a été titulaire pour la première fois, il a bien progressé tout au long de la saison. Il peut être fier de sa prestation. Il a été agressif, il a joué vers l’avant. C’était important de gagner pour finir de manière positive et c’était important de donner du temps de jeu à certains garçons exemplaires tout au long de la saison.
Quand vous voyez votre équipe capable de faire ce genre de match, cela laisse-t-il des regrets sur la totalité de la saison ?
Dans le football, on a ce qu’on mérite. Si on termine à cette place, c’est qu’on l’a mérité. Les équipes qui montent étaient les meilleures équipes de cette division. On est à notre place, tout simplement. Il nous a manqué des choses sur le plan offensif tout au long de la saison. Les joueurs ont tout donné, mais à un moment donné, on a été face à nos limites. C’est pour ça qu’il faudra faire un bilan, bien analyser cette saison et améliorer l’effectif si on veut être plus compétitif.
Ce dernier match permet de terminer sur une bonne impression, mais il ne doit pas faire oublier les manquements que vous avez vous-même constaté durant la saison…
Il y a déjà eu un bon contenu contre Auxerre. Face à Bastia, c’était intéressant. Ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir pu disposer de la totalité de l’effectif sur la fin de saison pour pouvoir jouer les dix derniers matches comme on l’aurait voulu. Maintenant, c’est comme ça, ce sont les aléas d’une saison. Je retiens que les garçons n’ont jamais lâché, beaucoup de respect pour eux, notamment les garçons en fin de contrat. Ils ont joué le jeu. Il y a eu de bonnes choses, notamment au niveau de l’état d’esprit. Il faut qu’on soit plus équilibré, parce qu’il y a eu un trop gros décalage entre notre solidité défensive et notre animation offensive. Il faut rééquilibrer tout ça pour être plus fort la saison prochaine, sachant que ce sera encore plus compliqué. On a aussi manqué de constance. Les équipes qui finissent en haut, ce sont celles qui ont affiché de la régularité.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Ouais! Ok l’effectif n’était pas assez étoffé !
Mais on a quand même manqué d’envie et d’intensité sur un certain nombre de matches!
Et Quid de « notre tactique » défensive quand on ouvrait le score?
Nous avons perdu bcp de points à cause de ça…
Bref c’est un tout.
Mais retenons le maintien ds une année épouvantail où il y avait 4 relégations.
Ça c’est un point très positif.
Maintenant il faut le bonifier en construisant un effectif + dense et + expérimenté.
L’effectif est à dégraissé pour avoir 18/20 joueurs concernés…
J’attends beaucoup des jeunes qui montent (bakayoko, ouhatti,chabane,Lutin) pour valoriser l investissement de notre C.F
Le domaine offensif est chaque saison un gros chantier, mais il faut espérer garder Mafouta …ce serait déjà un bon point de depart