Sans même avoir eu besoin de jouer, le RC Lens est de nouveau maître de son destin dans la course à la sixième place, synonyme de qualification en coupe d’Europe. Explications.
Un énième couac pour l’Olympique de Marseille
Alors que l’OM pouvait s’assurer la sixième place en cas de victoire sur ses deux derniers matches, les Phocéens ont connu une sortie de route dès le premier. Dans la lignée d’un parcours à l’extérieur assez calamiteux, avec pas moins de 9 défaites (2 victoires, 5 nuls ; ndlr ; pire bilan avec Clermont), Marseille s’est incliné à Reims (1-0) en match en retard de la 32e journée de Ligue 1. La faute à un but contre son camp de Chancel Mbemba (33′). En dépit d’un sursaut d’orgueil en seconde période, l’équipe de Jean-Louis Gasset a encore été rattrapée par ses lacunes techniques.
Résultat des courses, Marseille reste à trois points du RC Lens avant l’ultime journée de championnat, dimanche. Ainsi, le RC Lens n’a besoin que d’un match nul contre Montpellier pour s’assurer une qualification européenne. En effet, dans un tel cas de figure, seul Lyon, à égalité de points avec les Sang et Or, peut encore doubler le vice-champion de France. Or, si Lyon termine à la sixième ou à la septième place, la septième sera automatiquement qualificative pour la coupe d’Europe, en raison de la finale de la coupe de France OL-PSG.
Et si Lyon était amené à chuter contre Strasbourg et à être doublé à la différence de buts par l’OM lors de la dernière journée de championnat, la 7e place ne serait plus qualificative pour la coupe d’Europe. Mais, là encore, un point suffirait aux hommes de Franck Haise pour assurer la 6e place. Autre certitude pour le RC Lens, une victoire contre Montpellier validerait aussi à coup sûr la 6e place, actuellement synonyme de qualification en Europa Conférence League.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport