Dominateur sur l’ensemble de la rencontre, le LOSC s’est fait peur en fin de rencontre avant de s’imposer contre Strasbourg (1-0), ce dimanche pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Les hommes de Paulo Fonseca assurent l’essentiel : empocher les trois points pour revenir provisoirement sur le podium et mettre la pression sur Monaco et Brest.
Une première période en modèle de domination
La question pouvait se poser : trois jours après une élimination cruelle en Ligue Europa Conférence et 120 minutes de jeu, le LOSC allait-il être en mesure de repartir de l’avant, aussi physiquement que mentalement, face à Strasbourg ? Les Dogues n’ont pas tardé à donner de premiers éléments de réponse. Parfaitement entrés dans leur match, les hommes de Paulo Fonseca faisait subir leur loi à ceux de Patrick Vieira, étouffés par le pressing lillois et acculés devant leur but. Benjamin André se permettait même de se projeter pour apporter un grand danger devant Alaa Bellaarouch (3′, 6′). En vain, mais ce n’était que partie remise.
Profitant du bon pressing de Rémy Cabella sur un Saidou Sow friable, Jonathan David faisait sauter le fragile verrou alsacien et concrétisait la très bonne entame nordiste (13′). La domination ne s’estompait pas et Tiago Santos, dans tous les bons coups, était proche d’obtenir un penalty (18′) puis de tromper Bellaarouch (36′). Diakité (29′), Haraldsson (30′) et Alexsandro (45′) tentaient de se mêler à la fête mais manquaient d’efficacité pour faire le break. La reprise de volée axiale et facilement captée par Lucas Chevalier (38′) représentait la seule situation strasbourgeoise d’une première période à sens unique.
La gestion puis la frayeur
La pause allait marquer un véritable coup d’arrêt et débouchait sur un second beaucoup plus fermé et bien moins animé. Jusqu’à la 69e minute, aucun tir n’était à décompter des deux côtés, et les quelques timides offensives étaient rapidement annihilés. Jusqu’à cet énorme coup de chaud dans la défense lilloise, tout proche d’être punie de son attentisme par Emanuel Emegha. Le Néerlandais, oublié par le duo Alexsandro-Diakité, ne cadrait pas sa frappe face à Lucas Chevalier (80′). Un sacré rappel à l’ordre pour un LOSC bien heureux, qui restait sur un fil et passait tout proche de craquer par deux fois face à Thomas Delaine (89′) et Aboubacar Ali (90+5′). Sans conséquence.
En gestion mais en danger lors des dernières minutes, les Dogues étaient toutefois récompensés de leur impressionnante première période en engrangeant les trois points et un succès prépondérant. Le LOSC est provisoirement de retour sur le podium, en attendant le duel entre Brest et Monaco sur lequel Paulo Fonseca et ses ouailles garderont un œil attentif.
Enzo PAILOT
Le film du match :
3′ Après avoir bien travaillé le bloc strasbourgeois dans la largeur, Gomes sert André aux abords de la surface. Ce dernier envoie la première frappe de la partie, contrée.
6′ Le LOSC fait le siège de la surface de Strasbourg. David sert Santos, lancé dans le demi-espace droit, qui centre vers André, dont la reprise de volée compliquée au point de penalty s’envole au-dessus du but de Bellaarouch.
13′ Mis sous pression par Cabella, Sow manque complètement sa relance. Le milieu offensif lillois sert David dans la surface, qui remporte son face-à-face avec Bellaarouch. (1-0)
18′ Santos élimine deux Strasbourgeois d’un geste splendide et se projette sur le couloir droit avant de repiquer dans la surface et d’aller au contact avec Sylla après un crochet efficace. Benoit Millot ne siffle pas, assez logiquement.
29′ André prolonge le corner de Yazici au second poteau, mais Diakité est légèrement trop court pour reprendre à bout portant.
30′ Haraldsson et Gomes combinent dans des tout petits perimètres dans le demi-espace droit. L’Islandais se retrouve face à Bellaarouch, légèrement excentré, mais voit sa centre être dégagé en catastrophe par Guilbert sur sa ligne. Énorme situation pour le LOSC.
36′ Après un duel perdu, Santos reste en alerte et récupère un ballon haut. Le Portugais perce la défense strasbourgeoise et ajuste une frappe quelque peu écrasée qui n’inquiète pas Bellaarouch. Mais nouvelle énorme débauche d’énergie !
39′ Le centre dégagé par Diakité revient sur Gameiro, dont la reprise de volée captée par Chevalier constitue la première situation alsacienne. Quelques instants plus tard, Diarra tente lui aussi sa chance de loin. Sans conséquence.
45′ Le coup-franc de Yazici est parfaitement déposé sur la tête d’Alexsandro, qui dévisse complètement sa tête.
60′ Le LOSC est en gestion et maîtrise parfaitement la rencontre. Quelques offensives se lancent de part et d’autre mais n’aboutissent pas. Aucun tir après un quart d’heure de jeu depuis la pause.
80′ Emegha profite de l’attentisme de la défense lilloise pour se présenter seul face à Chevalier. L’attaquant strasbourgeois ne cadre pas et ne punit pas le LOSC sur cette énorme occasion. Gros rappel à l’ordre dans une deuxième mi-temps plus fermée.
89′ Trouvé seul au second poteau, Delaine ne cadre pas sa tête à bout portant. Le LOSC est sur un fil.
90+1′ Le coup-franc de Cabella trouve Alexsandro, dont la reprise de volée peu académique passe néanmoins tout proche du poteau de Bellaarouch.
90+5′ Seul au point de penalty, Ali manque sa tête et ne touche même pas le ballon.
LOSC – STRASBOURG : 1-0 (1-0)
30e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Millot
Buts : David (13′) pour Lille
Avertissements : Alexsandro (23′), Fonseca (25′, pas en jeu), Santos (90+5′) pour Lille ; Sow (44′), Diarra (59′), Sylla (90+8′) pour Strasbourg
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Diakité, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 63′) – André (c.), Gomes -(Bouaddi, 90+2′) – Yazici (Zhegrova, 63′), Haraldsson (Cavaleiro, 63′), Cabella – David (Yoro, 87′)
Remplaçants : Jakubech (g.) Mannone (g.), Yoro, Gudmundsson, Fernandes, Bouaddi, Zhegrova, Cavaleiro, Morais
Entraîneur : Paulo Fonseca
STRASBOURG (3-4-2-1) : Bellaarouch – Sow (Senaya, 46′), Perrin, Sylla – Guilbert (c.) (Sahi Dion, 72′), Sissoko (Ali, 86′), Santos, Delaine – Bakwa (Sebas, 72′), Diarra – Gameiro (Emegha, 46′)
Remplaçants : Pierre (g.), Senaya, Doukouré, Mwanga, Deminguet, Ali, Emegha, Sahi Dion, Sebas
Entraîneur : Patrick Vieira
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport