Annoncé par la presse belge, le gardien international burkinabé Hervé Koffi va rejoindre le RC Lens afin de pallier le potentiel départ de Brice Samba. Titulaire dans les buts de Charleroi depuis trois saisons, le montant de l’opération s’élève à 2,5M d’euros. Son contrat prendra part le 1er juillet. Passé par le LOSC ou encore B-SAD au Portugal, découvrons le joueur qui est pressenti pour occuper la cage lensoise la saison prochaine.
Une première expérience européenne peu concluante chez le rival
Arrivé en Europe à l’âge de 21 ans, c’est au LOSC qu’Hervé Koffi son premier club européen. Avant cela, il avait fait un passage dans un club de son pays d’origine : le Burkina Faso au RC Bobo. Après avoir remporté le championnat, il débarque à l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire, où il n’a disputé que neuf petits matchs. Il s’envole donc ensuite à Lille, club où il ne jouera que six matchs entre 2017 et 2021. Barré par Mike Maignan, il décide de se faire prêter afin de trouver du temps de jeu. Une première fois au Portugal en 2019-20, puis à Mouscron en 2020-21. C’est après ce dernier prêt qu’il quitte le Nord de la France pour rejoindre Charleroi contre un demi-million d’euros.
Deux prêts pour avoir plus de visibilité
Ne pouvant faire face à la concurrence du prodige Mike Maignan à Lille, Hervé Koffi part une première fois en prêt au Portugal au B-SAD en 2019-20. Là-bas, il joue 20 matchs, qui lui permettent d’engranger du temps de jeu. C’est en 2020-21 que tout va changer pour lui. Toujours barré par Maignan, il part chez l’ancien club satellite du LOSC : le Royal Excel Mouscron. Il y arrive en tant que titulaire et jouera 34 matchs avec les Hurlus. Bien que le club ait fini dernier du championnat, il ne possédait pas la pire défense. C’était en grande partie grâce aux performances de Koffi. Ce bon passage a mis de la lumière sur lui car il a été transféré à Charleroi l’été qui a suivi.
Un solide passage à Charleroi avant de retrouver un grand championnat
C’est donc au Sporting de Charleroi que Koffi enchaîne les saisons pleines. Sa première saison se termine avec une solide 6e place. Le club finit 9e la saison suivante avant de connaître un peu plus de difficulté cette saison. En effet, les Zèbres ont fini 13e du groupe principal, synonyme de matchs pour jouer leur maintien en seconde moitié de saison. Pour l’instant, Charleroi devrait continuer de jouer dans l’élite belge la saison prochaine mais rien n’est encore joué. Ce passage à Charleroi a donc attiré les regards des recruteurs du RC Lens. Et si la tendance était à la prolongation pour le burkinabé, des problèmes internes au club font qu’il y aura des départs lors du mercato estival. Koffi faisait partie des joueurs qui n’allaient pas être conservés par Charleroi.
Un gardien qui a de l’expérience internationale
Koffi connaît sa première sélection en 2016 à 22 ans avec le Burkina Faso contre l’Afrique du Sud (1-1) lors d’un match de qualification à la coupe du monde 2018. Trois mois plus tard il entame la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) en tant que titulaire. Avec son pays, il réalise un exploit en finissant à la troisième place du tournoi. Cette performance est en partie grâce à lui car il n’a encaissé que trois buts faisant du Burkina Faso la meilleure défense du tournoi avec le Cameroun (vainqueur) et l’Egypte (finaliste). Aujourd’hui, il en est à 58 sélections et compte bien continuer de protéger les cages des Étalons.
Raphaël Cornette
Crédits : Virgine Lefour/Icon Sport