Mis à mal d’emblée, le VAFC a une nouvelle fois grandement inquiété en tombant lourdement contre Pau (1-4) ce samedi pour le compte de la 32e journée de Ligue 2. Le club du Hainaut a officiellement acté sa descente en National, vingt ans après.
Un match manqué et des changements qui interrogent
C’est la fin d’une longue descente aux enfers, six rendez-vous avant la fin de saison. Promis au National depuis des mois désormais, le VAFC est officiellement condamné au troisième échelon français après sa défaite contre Pau, illustration parfaite des manques hennuyers à ce niveau. Ils n’auront pas tardé à être mis en lumière. Au bout d’à peine quelques minutes de jeu, VA craquait déjà. La charnière valenciennoise était prise à défaut et punie par l’enchaînement parfait de Khalid Boutaïb, laissant sur place Jean Louchet (7′, 0-1). Les hommes d’Ahmed Kantari auraient pu espérer un penalty sur Flamarion quelques instants plus tôt (2′). En vain.
Très timide sur toutes ses offensives (20′, 42′, 45+1′), le club du Hainaut continuait de subir la supériorité paloise. Le très surprenant triple changement d’Ahmed Kantari avant même la demi-heure de jeu, qui sortait Anthony Knockaert, Flamarion et Siriné Doucouré – trois des Valenciennois les plus en vue jusqu’ici – n’arrangeait pas les choses et tendait plus qu’autre chose un VAFC déjà sous tension. Et qui chutait une seconde fois juste avant la pause, sur un corner défensif au marquage laissant à désirer. Jean Ruiz ne se faisait pas prier et trompait Louchet d’une tête décroisée difficile à repousser (0-2, 45+2′).
Foe Ondoa tente de sauver l’honneur
Revenu dans les mêmes dispositions de sa pige – sans doute animée – d’une quinzaine de minutes dans les vestiaires, VA continuait d’inquiéter. Pau cherchait à sceller définitivement le destin de la rencontre (47′, 52′) et y parvenait grâce à Moussa Sylla, à la conclusion d’un joli mouvement collectif dans une défense nordiste dépassée (0-3, 64′). Le VAFC croyait relancer un semblant de suspense par l’intermédiaire de l’entrant Manga Foe Ondoa, à la finition d’un mouvement initié par Makabi Lilepo (1-3, 80′). Mais, preuve de ses criantes lacunes, le club hennuyer retombait immédiatement et était plombé par une nouvelle erreur défensive qui profitait à Yanis Begraoui (1-4, 82′).
En-dessous de tout, le VAFC signait son arrêt de mort en Ligue 2 d’une bien vilaine manière. L’attendent désormais six matches officiellement sans le moindre enjeu, alors que le collectif valenciennois pourrait bien sortir de cette rencontre marqué par la gestion étonnante – et déjà critiquée par les supporters hennuyers – d’Ahmed Kantari. Autant dire que la fin du bal s’annonce longue et pénible.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le film du match :
2′ Doucouré élimine deux Palois et lancent Flamarion dans la profondeur. Ce dernier est bousculé dans la surface, mais Monsieur Pignard ne siffle pas penalty.
7′ Sylla est trouvé dans le dos de la charnière Woudenberg-Cuffaut, mais l’attaquant palois temporise et centre vers Boutaïb. Cuffaut s’est mal replacé et est trop court, laissant l’expérimenté avant-centre d’ajuster une reprise de volée parfaite laissant impuissant Louchet. (0-1)
20′ Knockaert renverse le jeu sur Lilepo qui se défait, au combat, de Boli pour centrer en retrait sur Moursou. Sa frappe légèrement écrasée n’inquiète pas Kamara. Dans la foulée, Pau se montre dangereux en contre et obtient un corner.
22′ Woudenberg dégage en catastrophe cette remise dangereuse de Boutaïb vers Sylla.
26′ Ahmed Kantari opère un triple changement en sortant Flamarion, Knockaert et Doucouré. Le premier sourit jaune, le deuxième dégoupille et file immédiatement au vestiaire en ayant été l’un des meilleurs Valenciennois sur la première demi-heure de jeu.
42′ Linguet se projette dans l’entrejeu et sert un très bon ballon dans la surface pour Lilepo, mais Kamara sort juste devant lui.
45+1′ Jung est trouvé à l’entrée de la surface et tente sa chance, mais sa frappe fuit le cadre.
45+2′ Sur un corner palois, Saivet trouve Ruiz au premier poteau dans les six mètres. Le défenseur profite du mauvais marquage valenciennois et décroise sa tête. Louchet, à bout portant, ne peut pas grand-chose. (0-2)
47′ Basse perd la balle dans une position dangereuse devant Sylla, mais le Sénégalais se rattrape.
52′ Au second ballon d’un coup-franc repoussé, D’Almeida ajuste une demi-volée piégeuse difficilement détourné par Louchet. Le portier valenciennois se rattrape sur le corner suivant en s’imposant sur la tête de Kouassi.
64′ Avec un grand espace devant lui, Ngom centre au second poteau vers Boutaïb qui remise vers Sylla de la tête. Seul devant Louchet, l’ancien Monégasque fusille à bout portant le portier valenciennois. (0-3)
71′ Lilepo hérite du ballon à l’entrée de la surface, mais sa tentative du gauche est trop écrasée et pas cadrée.
80′ Lilepo lance Bansé dans le demi-espace droit. Le Burkinabè centre en retrait pour Foe Ondoa, qui trompe Kamara à l’entrée de la surface et réduit l’écart. (1-3)
82′ Woudenberg mal aligné, Cuffaut est surpris dans son dos par l’appel de Begraoui, qui se présente seul face à Louchet et distance VA dans la foulée. (1-4)
VAFC – PAU : 1-4 (0-2)
32e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Pignard
Buts : Foe Ondoa (80′) pour Valenciennes ; Boutaïb (7′), Ruiz (45+2′), Sylla (64′), Begraoui (82′) pour Pau
Avertissements : Linguet (32′) pour Valenciennes ; Saivet (34′), Mohamed (43′) pour Pau
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – Linguet (Kayi Sanda, 65′), Cuffaut (c.), Woudenberg, Basse – Moursou, Masson (Bansé, 71′) – Lilepo, Knockaert (Foe Ondoa, 26′), Flamarion (Hamache, 26′) – Doucouré (Jung, 26′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Kayi Sanda, Bansé, Foe Ondoa, Hamache, Jung, Venema
Entraîneur : Ahmed Kantari
PAU (3-5-2) : Kamara – Kouassi, Sow (Ngom, 60′), Ruiz – Gaspar (Colléaux, 83′), D’Almeida (Obiang, 69′), Saivet (c.), Mohamed (Begraoui, 60′), Boli (Bassouamina, 69′) – Boutaïb, Sylla
Remplaçants : Jeannin (g.), Obiang, Ngom, Colléaux, Begraoui, Njoh, Bassouamina
Entraîneur : Nicolas Usaï
Enzo PAILOT