Face à une très faible équipe de Concarneau, Amiens a redoublé de médiocrité pour ne pas parvenir à s’imposer (0-0), ce samedi à l’occasion de la 32e journée de Ligue 2. Outre une prestation indigente, une fois de plus, les Amiénois ont également terminé le match à dix suite au pétage de plomb de Kakuta.
Un match raté sur toute la ligne
Alors que le niveau n’était déjà pas très haut, Amiens a sans doute livré son plus mauvais match de 2024 et peut-être même de la saison pour son deuxième déplacement consécutif en Bretagne. Incapables de prendre les choses en main, d’imposer un réel rythme au match, les hommes d’Omar Daf attendaient la demi-heure de jeu pour sortir de leur torpeur. Le tout après un éclair de génie, une louche de Kakuta trouvant Boya en pleine surface de réparation. La tête à bout portant du Camerounais était claquée en corner avec brio par Salles (33′).
Dans la foulée, Mafouta ratait sa tête et tombait sur le ballon, seul dans les six mètres. Mais au lieu de libérer les Picards, cette double occasion amenait les Bretons à se montrer un peu plus entreprenants. Attentif, Gurtner repoussait deux poings la lourde frappe d’Urie dans un angle fermé (39′). Au milieu de l’ennui, Kakuta se faisait à nouveau remarquer, mais cette fois-ci de la plus mauvaise des manières. Accroché dans le rond central, le meneur de jeu disjonctait en frappant dans le tibia de son adversaire. Le tout sous les yeux de l’arbitre qui sortait immédiatement le carton rouge (60′).
En dépit de cette supériorité numérique, Concarneau se montrait incapable de porter le danger sur le but de Gurtner, à une ou deux exceptions (70′, 79′) – avec notamment une intervention litigieuse d’Opoku en pleine surface (78′). Et comme si la soirée n’était pas encore assez catastrophique, la blessure d’Assogba s’ajoutait à la liste des désagréments. N’en jetez plus, la coupe est pleine. D’autant que de nombreux concurrents directs dans la course au top 5 s’imposaient, à l’instar du Paris FC, Caen, Guingamp et Pau.
De quoi repousser les Amiénois à cinq points du top 5. Ce qui peut même s’apparenter à un petit miracle quand on sait qu’Amiens n’a gagné qu’un seul de ses dix derniers matches, le tout avec une moyenne d’un point par match. Un rythme de candidat au maintien.
Romain PECHON
Le film du match :
19′ Première « frappe » beaucoup trop tendre de Mafouta, facilement captée par Salles.
23′ La défense bretonne repousse le coup franc de Kakuta. A la retombée, Gene place une volée largement au-dessus.
27′ Après avoir éliminé Assogba, Matondo centre fort devant le but. Le ballon échappe à tout le monde.
33′ Louche de Kakuta en pleine surface pour la tête de Boya. A bout portant, Salles claque le ballon en corner. Sur celui-ci, Mafouta rate sa tête et s’effondre sur le ballon, seul dans les six mètres.
39′ Gurtner repousse des deux poings la lourde frappe d’Urie à son premier poteau.
60′ Rare joueur à créer un peu le danger, Kakuta perd ses nerfs dans un duel en frappant volontairement dans le tibia de Philponneau. Rouge logique.
70′ Ibnou Ba tente une reprise de volée qui s’envole dans le ciel de Francis Le Blé.
78′ Opoku bloque du torse avant d’effleurer le ballon du bras. Les Bretons réclament un penalty. En vain.
79′ Ibnou Ba manque le cadre à la retombée d’un centre d’Urie.
90’+4′ Carroll se blesse dans le temps additionnel et laisse Amiens en double infériorité numérique. Le tout avant de revenir à cloche pied.
90’+7′ La frappe de Diawara est prolongée en corner.
CONCARNEAU – AMIENS SC : 0-0 (0-0)
32e journée de Ligue 2
Stade Francis Le Blé, Brest
Expulsion : Kakuta (60′)
Avertissements : Philponneau (62′), Jannez (63′), Diawara (66′), Célestine (89′) pour Concarneau ; Ring (47′), Gene (77′), Carroll (90’+2) pour Amiens
CONCARNEAU (4-2-3-1) Salles – Georgen, Janez, Celestine, Etuin – Philponeau, Barès (Lebeau, 79′) – Chadli (Diawara, 55′), Urie (Ndombasi, 79′), Matondo – Rodrigues (Ba, 55′)
Remplaçants : Pattier (g.), Fausurrier, Paro, Lebeau, Ndombasi, Ba, Diawara
Entraîneur : Stéphane Le Mignan
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Assogba (Urhoghide, 86′), Opoku, Fofana, Ring (Amraoui, 54′) – Gene (Kaïboue, 81′), Boya -Leautey (Do Couto, 86′), Kakuta, Lahne (Carroll, 54′) – Mafouta
Remplaçantsa : Sauvage (g.), Amraoui, Urhoghide, Kaiboue, Gélin, Do Couto, Carroll
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Quand on pense aux commentaires ridicules d’avant-match sur les prétentions à accrocher les play-offs, et aux déclarations prétentieuses de Kakuta… La 10 ème place est effectivement un miracle. Si mes sombres prédictions pour cette saison ne se sont pas réalisées, puisque le maintien est certain, je persiste à dire que le club reverra le National avant de revoir la L1. Et surtout que, pour revoir cette dernière, il faudra changer d’attelage à la tête du club !
Le match nul suffira.1 malheureux point on a l’habitude du service minimum de certains joueurs. Pourtant la compo était bonne.a la semaine prochaine pour un nul si c’est pas une défaite…
TOUT A FAIT
Une belle équipe de baltringues.
Rien à faire ds le top 5, c’est déjà miraculeux d’être 10ème
QUAND ILS DISENT QU’ILS VEULENT LE TOP 5 C’EST PAS EN JOUANT COMME DES NULS QU’ILS Y ARRIVERONT. ILS SE CROIENT DEJA EN VACANCES