Alors que le RC Lens vient de caler coup sur coup contre Nice et Lille, deux concurrents directs dans la course à l’Europe, Franck Haise ne nie pas que le calendrier s’annonce plus clément d’ici la fin de saison, avec notamment cinq équipes du bas de tableau à affronter. Pour autant, l’entraîneur des Sang et Or insiste sur l’exigence à avoir pour « terminer le plus haut possible. »
Un groupe apte pour finir fort la saison ?
Sur les aspects athlétiques, la dimension du match contre Lille a été énorme. Maintenant, il n’y a pas que la dimension athlétique. Sur ça, je n’ai pas d’inquiétude. Aucune. Après, beaucoup de choses déclenchent de ce qui se passe dans les têtes des uns et des autres, l’aspect athlétique, tactique, technique, le mental, la confiance, l’exigence, la concentration, la remise en question. La performance découle de ces choses-là. C’est sur ça que notre fin de saison va se jouer pour moi. Entre la séance d’hier avec mon groupe et aujourd’hui, j’ai vu deux choses différentes. J’ai plus le sourire aujourd’hui qu’hier. J’ai préféré 100 fois mon équipe aujourd’hui qu’hier. Ce qu’il faut, c’est que le jour-J, le jour des sept matches qui restent, c’est que j’ai une équipe proactive, qui pétille, qui montre une forte cohésion, qui a envie de tout donner. Ce ne sera peut-être pas suffisant, mais ce sont les prérequis indispensables. »
Le match face au Havre
« On ne joue pas contre une équipe du top 5, là où on a des difficultés réelles et avérées depuis le début de saison. Pour autant, on va jouer, sur les sept derniers matches, cinq équipes qui se battent pour le maintien. Il n’y a aucun match de simple de base, là c’est pas simple quand les équipes se battent pour le maintien. Il y aura aussi deux équipes qui se battent pour devenir des équipes européennes et qui sont derrière nous pour le moment et qu’on veut laisser derrière nous. Je m’attends donc à sept matches qui seront compliqués. Sur mes 160 matches sur le banc de Lens, le moins difficile à préparer a été le dernier l’an passé à Auxerre, parce que c’était déjà joué, qu’on a quand même gagné. J’espère qu’on va réenclencher des victoires. C’est pour ça que je veux qu’on soit protagonistes, pour terminer le plus haut possible. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport