Entré en jeu lors de la douloureuse défaite de l’Amiens SC contre Pau samedi dernier, Kylian Kaïboue assure que le vestiaire a pleinement évacué la frustration avant le déplacement à Guingamp, samedi (19 heures) à l’occasion de la 31e journée de Ligue 2. Entretien.
Kylian Kaïboue, comment se remettre d’un tel coup dur après la défaite contre Pau ?
On en a discuté entre nous, ça ne fait pas plaisir de perdre un match de cette manière. On en a discuté rapidement entre nous pour vite passer à autre chose et se remobiliser. Je pense que c’est ce qui a été fait vu la qualité des séances du début de semaine.
Cela doit être dur de passer à autre chose, ce n’est pas une défaite comme les autres…
Non, non. On est des sportifs de haut niveau, on sait gérer ça. C’est sûr que ça nous embête plus de perdre un match comme ça. C’est plus frustrant le soir même, le lendemain on va dire. Après, quand on reprend la semaine, on est des sportifs de haut niveau. On sait ce qu’on fait, on est là pour ça. Les mecs qui ont des carrières, ça a dû leur arriver plusieurs fois. Ce n’est pas un problème pour nous.
Avez-vous trouvé une forme d’explication à cette défaite ?
On sait pas trop comment l’expliquer vu le scénario, vu la maîtrise qu’on avait dans le match. Après on sait qu’on a fait des erreurs, on a, peut-être, dû un peu se relâcher et on l’a payé cash. Mais bon, ça arrive au bon moment peut-être, pour ne pas le reproduire sur ses huit derniers matchs.
Le risque n’est-il pas que cela vous bride sur les prochains matches, alors qu’on sentait une montée en puissance avant cette défaite ?
C’est possible. On avait envie d’aller chercher plus. On nous a souvent fait le reproche de jouer petits bras on va dire. Là, on a essayé. Je pense que naturellement, avec la maîtrise du match et vu qu’on est à l’aise dans le match, on a essayé de se lâcher et de continuer. Je pense que c’était sûrement une erreur. On aurait dû bloquer ce match, tout faire pour casser le rythme. Ça s’est mal passé pour nous. Ça s’est passé de la mauvaise des manières. C’est comme ça.
C’est un bon rappel à l’ordre avant les huit derniers matches ?
Exactement. Il vaut mieux que ça arrive maintenant, qu’à quatre journées de la fin, quand on sera vraiment à la lutte. Là, on est toujours bien placé. Il reste huit matches. Si, si, on fait les choses bien, ça va bien se passer.
Le problème est que ce match est un peu le reflet d’une saison où vous n’arrivez jamais à franchir le cap. Certes, il y a de bonnes performances, même des victoires contre les gros, mais il manque toujours cette confirmation qui permettrait d’aller voir plus haut au classement…
On voulait confirmer après cette belle victoire à Angers. On démarre bien le match. On avait l’impression qu’à deux zéro, le match était vraiment à notre portée, qu’on allait pouvoir enchaîner, passer un peu plus en haut du tableau Ce n’est pas le cas. On a fait des erreurs, on repart à la 10ᵉ place, c’est comme ça. Mais bon, en termes de points, on est toujours accrochés au wagon du haut, donc on ne s’en fait pas.
C’est ce qui vous permet de continuer à y croire, de ne pas être gagné par une forme de fatalité ?
On est une équipe, on va dire positive. Le staff, il est positif. On est toujours en ondes positives, tous ensemble, pour aller chercher les meilleurs résultats et toujours le le mieux qu’il y a à faire. On a le haut du classement à aller chercher. On va gagner, on va essayer de gagner les matches petit à petit. Ça va le faire.
Vous n’avez donc pas le sentiment d’avoir déjà laissé passer votre chance ?
On dira ça si on a laissé passer notre chance plus tard. Pour l’instant, tout est possible. On attend de voir. Une victoire contre Guingamp peut tout relancer. On a vu des équipes bien plus loin que nous qui sont remontées rapidement au classement et sont même au-dessus de nous. Il faut se concentrer sur nous, gagner nos matches et on verra où on sera placé en fonction des résultats des autres.
Peut-on dire que le vestiaire est vexé ?
Non, ce n’est même pas vexé. On est passé à autre chose. On est déterminé à montrer ce qu’on sait faire. On a été un peu déçu de nous, de notre réaction après nos deux premiers buts, on se doit de faire mieux. On sait qu’on a aussi déçu des gens. C’est comme ça, ça arrive à tout le monde. Tout le monde s’est remobilisé, on va réagir. Tout le monde veut gagner le match ce week-end. Il y a un bon état d’esprit.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport