Porté par un duo Bentaleb-Zhegrova qui s’est trouvé les yeux fermés, le LOSC a logiquement fait tomber le RC Lens dans le derby du Nord (2-1). De 5 à 8, découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Joueur frisson par excellence, Edon Zhegrova (8) a fait frémir tout le peuple lillois lors du derby. Dès ses premières prises de balle, le Kosovar a montré qu’il était dans un grand soir. Et il ne lui aura suffi que de neuf minutes pour faire la différence. Servi en profondeur par Nabil Bentaleb (voir plus bas), l’ailier droit du LOSC terminait parfaitement l’action en mettant dans le vent Facundo Medina avant de fermer son pied et de laisser sans réaction Brice Samba. Le point de départ d’un véritable récital et d’un enfer sur terre pour son adversaire direct, Jhoanner Chavez. Opportuniste, il double ensuite la mise au rebond d’une frappe de Gabriel Gudmundsson repoussée par le gardien lensois.
Les satisfactions :
Après voir soufflé le chaud et le froid en 2024, Nabil Bentaleb (8) a très certainement livré son meilleur match dans le derby. Lui, l’enfant du club a tout simplement mis sa main sur le milieu de terrain. Outre sa superbe ouverture pour Edon Zhegrova à l’origine de l’ouverture du score (9′), il a crée des brèches à gogo dans le bloc équipe adverse, que ce soit par la passe ou le dribble. Intouchable à la récupération (4 interceptions, 6 récupérations), il a complété sa palette avec une justesse technique au-dessus du lot. Averti pour contestation en fin de partie et donc prochainement suspendu.
Titulaire en l’absence d’Angel Gomes, Hakon Haraldsson (7) a parfaitement rempli son rôle entre les lignes. Constamment en mouvement, il a représenté un vrai défi pour le RC Lens qui a eu toutes les peines du moment à le cadrer en première mi-temps. S’il y a encore eu du déchets dans les transmissions, avec notamment une passe amenant une transition lensoise, son activité fut précieuse aussi bien offensivement que défensivement. Après des débuts très timides, l’Islandais confirme sa montée en puissance en 2024.
Les déceptions :
Sans faire un mauvais match, Leny Yoro (5) n’en reste pas moins impliqué sur le but du RC Lens, payant son temps de retard au début de l’action contre Elye Wahi. Entré à l’heure de jeu, son partenaire de l’équipe de France olympique l’a bien bousculé après un duel plutôt tranquille face à Elye Wahi. S’il dégage beaucoup de maturité dans l’ensemble, la jeune pépite du LOSC peut encore avoir des sautes de concentration.
Dans un rôle hybride d’arrière gauche en phase offensive et de troisième défenseur central sans ballon, Ismaily (5) a longtemps cherché le bon équilibre. Parfois pris dans son dos, il a compensé par une bonne lecture du jeu. Et preuve de sa résilience, il termine fort le match en se montrant beaucoup plus tranchant et dangereux offensivement.
Romain PECHON
Les notes :
Chevalier (6) – Santos (6), Diakité (5), Yoro (5), Ismaily (5) – Zhegrova (8), André (6), Bentaleb (8), Gudmundsson (6) – Haraldsson (7), David (6)
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport