Après une grosse première partie de saison, Pau marque un peu le pas depuis le début de l’année civile. Pour autant, c’est un adversaire coriace et emmené par un maître à jouer à surveiller comme le lait sur le feu que l’Amiens SC s’apprête à affronter. Présentation.
L’ascension n’en finit plus !
Promu au deuxième échelon français pour la première fois de son histoire au terme de la saison 2019-2020, le Pau FC s’est progressivement imposé comme un véritable poil à gratter du championnat. Après trois saisons dans le ventre mou (14e, 10e, 13e), les Palois semblent avoir franchi un nouveau cap cette saison. Régulièrement en première partie de tableau, le club du Béarn fait partie des nombreux prétendants au top 5. Le tout grâce à des victoires de prestige en première partie de saison contre Bordeaux (3-0, J1) et Saint-Étienne (1-2, J15), un succès contre un Grenoble alors en plein bourre (3-2, J12) ou encore des matches nuls contre Auxerre (2-2, J6) ou Angers (4-4, J14).
Equipe très joueuse, avec une attaque très performante (42 buts), Pau peut également voler en éclats à l’occasion avec des défaites nettes contre Guingamp (4-0) et Annecy (0-3) ou encore un récent revers contre QRM (0-2). Très forte avant la trêve, la formation de Nicolas Usaï a eu du mal à relancer la machine en 2024. Pour preuve, le prochain adversaire de l’Amiens SC n’a remporté que 2 de ses 12 derniers matches (5 nuls, 5 défaites). Seule la lanterne rouge valenciennoise fait moins bien sur la période (6). De quoi glisser progressivement à la onzième place, à égalité avec Grenoble.
Le joueur à suivre : Henri Saivet
Revenu en France en 2022 après s’être quelque peu perdu entre l’Angleterre et la Turquie ces dernières années, Henri Saivet avait fait le choix étonnant mais réussi du Pau FC. Au sein d’un club dont il est devenu la pièce majeure et le capitaine depuis cet été, le milieu offensif formé à Bordeaux rayonne dans le 4-2-3-1 de Nicolas Usai. Après avoir été utilisé en pointe basse l’an passé, l’international sénégalais (24 sélections) est repositionné plus haut sur le terrain avec un franc succès.
Impliqué dans dix buts (7 buts, 3 passes décisives en 23 matches), il fait déjà mieux que sur l’ensemble de la saison dernière (7 buts, 2 passes décisives en 34 matches). Mais à l’image de son équipe, le numéro 8 du PFC est moins performant en 2024, ayant été décisif pour la toute première fois contre Concarneau (2-0), avant la trêve.
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
AMIENS SC – PAU
30e journée de Ligue 2
Samedi 30 mars, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens