Au lendemain d’un match à sens unique entre le Sénégal et le Gabon (3-0), la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à se défaire du Bénin de Youssouf Assogba (2-2), ce samedi en match amical. Le tout dans une ambiance incandescente à la Licorne.
Assogba en difficulté, le Bénin survolté
Titulaire dans le couloir droit béninois, Assogba a souffert le martyr face au virevoltant Adingra. Ce dernier obtenait le coup franc permettant à Gradel d’égaliser pour son tout dernier match en sélection (29′). L’ancien Toulousain répondait à l’ouverture du score d’Olaitan sur corner en tout début de rencontre (8′). Dominateurs, les Ivoiriens passaient tout proche de doubler la mise dès le retour des vestiaires. Oublié par Youssouf Assogba, Boga manquait totalement sa reprise (49′).
Deux minutes plus tard, Olaitan profitait d’une erreur de transmission dans le rond central pour partir seul au but. Après un crochet, l’attaquant de Troyes trouvait le petit filet de Fofana (52′). Piqué au vif, le champion d’Afrique passait tout proche de l’égalisation lorsque Krasso croisait un peu trop sa tentative (54′). Le salut venait finalement des entrants, à commencer par Diakité tout heureux de couper la trajectoire d’un corner au coeur de la meute (69′).
Trois minutes plus tard, Gernot Rohr procédait à ses premiers changements, avec la sortie d’Assogba et l’entrée de Moumini, sur les tablettes du RC Lens. Le match était ensuite interrompu pour célébrer Gradel, sortant sous une haie d’honneur pour sa toute dernière apparition en équipe nationale. Le capitaine ivoirien brandissait même le trophée de la CAN sous la clameur du public. En dépit de derniers assauts ivoiriens, les deux équipes en restaient à ce score de parité.
Crédits photo : Herve Bellenger/Icon Sport