En dépit d’un tandem David-Gomes encore décisif, le LOSC n’est pas parvenu à l’emporter à Brest (1-1), ce dimanche. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Et de 15 ! Après un début de saison poussif, Jonathan David (7) continue d’affoler les compteurs en 2024. Assez discret pendant une heure, si ce n’est une situation où il ne profite pas d’une erreur de relance adverse (14′), le Canadien est sorti de sa boîte dans la dernière demi-heure. Et après avoir été la passe pour Zhegrova, qui a trop tergiversé face à Bizot, il a donc été à la finition en fermant parfaitement son pied face au gardien néerlandais.
Les satisfactions :
Tantôt numéro 10, tantôt relayeur gauche, Angel Gomes (7) a encore régné en maître dans l’entrejeu. Au-delà de sa splendide passe aveugle et décisive pour Jonathan David, l’Anglais a été à l’initiative des meilleures occasions du LOSC dans cette partie (16′, 31′). Il aurait même pu ouvrir le score avec un peu plus d’agressivité après un gros travail du duo Ismaily-Haraldsson sur le côté gauche.
Sur courant alternatif, pouvant disparaître de la circulation pendant plusieurs minutes, Hakon Haraldsson (6) a tout de même eu des éclairs très intéressants. Toujours en mouvement, l’Islandais a posé de vrais problèmes au couloir droit brestois, à commencer par Kenny Lala. Et s’il manque encore un peu d’explosivité ou de vitesse d’exécution, sa montée en puissance progressive est porteuse d’exploit pour l’avenir. Malheureux sur le but égalisateur, où il vient compenser l’absence d’Ismaily.
Les déceptions :
Capable du meilleur comme du pire, Edon Zhegrova (4) a plutôt montré son côté sombre à Brest. S’il n’a pas hésité à prendre ses responsabilités, le Kosovar a encore cruellement manqué de justesse, aussi bien techniquement que dans ses prises de décisions. Très désordonné, tombant trop souvent dans des excès individuels, il continue de souffler le chaud et le froid depuis quelques semaines, bien loin de son niveau de performance de l’automne dernier.
Sous la menace d’une suspension pour le derby LOSC – RC Lens en cas de nouvel avertissement, Nabil Bentaleb (5) peut s’estimer heureux de ne pas avoir reçu de carton jaune pour l’ensemble de son oeuvre à Brest. Incarnant un milieu de terrain lillois loin d’être à son aise face à l’intensité et la mobilité de ses adversaires, l’Algérien a rendu une copie assez neutre, ne parvenant pas à être un relais efficace entre les lignes.
Romain PECHON
Les notes :
Chevalier (6) – Santos (6), Diakité (6), Yoro (6), Ismaily (5) – André (5), Bentaleb (5) – Zhegrova (4), Gomes (7), Haraldsson (6) – David (7)
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Le retour de Terrier au Losc serait une excellente nouvelle