Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    Un VAFC terriblement friable sombre à Guingamp

    Enzo Pailot16 mars 2024
    VAFC

    Fébrile au possible défensivement, le VAFC a coulé à Guingamp sans jamais être en mesure de répondre (3-0), ce samedi pour le compte de la 29e journée de Ligue 2. Après deux matches nuls encourageants contre les deux premiers du championnat, VA replonge profondément.

    VA surclassé en transition

    Les supporters du VAFC n’attendent que la demi-finale de Coupe de France à Lyon, et ils ne semblent plus être les seuls. Combattifs à Auxerre et contre Angers, les hommes d’Ahmed Kantari ont posé les armes à Guingamp. Et ce, dès les premières minutes. Dominé dans l’engagement, VA rompait rapidement et subissait le joug de Lemonnier, arrivé lancé dans la profondeur pour couper le centre guingampais et devancer toute la défense valenciennoise (1-0, 7′). Le club du Hainaut ne se laissait pas faire et passait proche de revenir par l’intermédiaire de Bansé qui touchait le poteau (13′).

    Supérieur, l’En Avant redoublait sa pression. Louchet maîtrisait non sans mal un centre en cloche presque anodin mais très piégeux (16′), mais le portier valenciennois ne parvenait pas à repousser la tentative de Merghem qui profitait lui aussi de l’attentisme hennuyer pour se projeter dans la surface, convertir le centre de Picard et conclure une contre-attaque éclair (2-0, 22′). Enfermé dans une possession stérile, Knockaert amenait une nouvelle fois le danger d’un excellent centre, mais ni Jung, ni Flamarion ne coupaient la trajectoire (37′). VA rentrait aux vestiaires avec 69% de possession mais deux buts de débours.

    Un troisième but pour sceller le destin

    Et les choses n’allaient pas s’arranger malgré les changements et la réorganisation tactique d’Ahmed Kantari en 4-4-2. Reparti sur les mêmes bases que la première période, le second acte accouchait à nouveau sur un VAFC qui posait le pied sur le ballon sans parvenir à se procurer de réelles occasions, tandis que l’EAG se montrait beaucoup plus tranchant. Maronnier envoyait un premier avertissement (54′) et El Ouazzani venait était à la finition d’une nouvelle transition rapide dévastatrice pour une défense valenciennoise dépassée (3-0, 64′). Le sort de la rencontre décidée, Guingamp ne relâchait pas pour autant son étreinte.

    El Ouazzani butait sur un Louchet esseulé mais qui empêchait l’attaquant marocain d’un doublé (67′, 73′), alors que l’ancien Valenciennois Baptiste Guillaume voulait lui aussi participer à la fête (69′, 71′). Finalement, le VAFC se réveillait tardivement et Oyewusi était d’abord coupé par la défense guingampaise (78′) avant de totalement se trouer devant Basilio (81′). Symbole d’un VAFC à la confiance loin d’être au beau fixe, et que ce déplacement à Guingamp a sans doute encore un peu plus entamé.

    Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport

    Le film du match :

    7′ Sur un centre au cordeau, Lemonnier se projette dans la surface et coupe la trajectoire d’un geste magnifique pour tromper Louchet. (1-0)

    13′ Bansé récupère et décale Knockaert sur le côté droit, qui ajuste un excellent centre que ni Jung ni Flamarion ne reprennent. Énorme occasion pour VA.

    16′ Sur un centre en cloche piégeux et cadré par Louisserre, Louchet capte le ballon mais, les pieds presque pris dans ses filets, passe proche de le faire entrer dans ses buts.

    22′ Sur une transition offensive éclair sur le côté gauche, Picard profite d’un Hamache pas assez réactif dans la gestion de la profondeur pour prendre de l’avance, se défaire de son vis-à-vis et centrer vers un Merghem qui arrive lancé pour doubler la mise. (2-0)

    37′ Knockaert réalise un excellent travail et sert Bansé face au but dans le demi-espace droit. Le milieu burkinabè ajuste une première frappe contrée par la défense guingampaise, puis une seconde surpuissante mais repoussée par le poteau. Jung est trop court pour reprendre.

    54′ Maronnier est trouvé seul dans la surface et envoie une grosse frappe du pied droit parfaitement repoussé par Louchet, qui avait anticipé.

    64′ Nouvelle contre-attaque express, et nouveau but guingampais. Sabanovic est pris dans la profondeur par Sagna, qui sert El Ouazzani qui devance Woudenberg et trompe un Louchet impuissant. (3-0)

    67′ La défense valenciennois se liquéfie et El Ouazzani profite du manque d’agressivité pour tenter sa chance de loin. L’idée est bonne, l’exécution un peu moins et Louchet n’est pas inquiété.

    69′ Sivis prend le dessus côté droit et sert Guillaume esseulé en retrait. La frappe trop écrasée de l’ancien Valenciennois permet à Louchet de s’interposer.

    71′ Guillaume récupère un second ballon aux abords de la surface – VA est dépassé – et tente sa chance avant de buter, encore, sur un Louchet qui se détend bien.

    73′ El Ouazzani fait la misère au duo Kayi Sanda – Woudenberg et frappe dans un angle fermé. Louchet repousse.

    78′ Oyewusi est trouvé dans la profondeur et se présente dans la surface bretonne, mais Gomis réalise un magnifique retour devant le Nigérian qui cherchait à centrer.

    81′ Lilepo fait la différence côté droit et sert un caviar à Oyewusi qui, seul devant Basilio, se manque complètement. Maigre consolation : une position de hors-jeu signalée.

    GUINGAMP – VAFC : 3-0 (2-0)

    29e journée de Ligue 2

    Stade du Roudourou, Guingamp

    Arbitre : M. Petit

    Buts : Lemonnier (8′), Merghem (22′) pour Guingamp

    Avertissements : Merghem (43′) pour Guingamp ; Sabanovic (78′) pour Valenciennes

    GUINGAMP (4-4-2) : Basilio – Sivis (Manceau, 82′), Gomis, Lemonnier, Marronnier – Merghem (Phiri, 82′), Louiserre (c.), Lobry, Picard (Sagna, 62′) – El Ouazzani (Siwe, 74′), Guillaume (Bonnet, 74′)

    Remplaçants : Niasse (g.), Manceau, Roux, Phiri, Sagna, Bonnet, Siwe

    Entraîneur : Stéphane Dumont

    VAFC (5-4-1) : Louchet – Hamache (Doucouré, 46′), Blancquart (Sabanovic, 46′), Kayi Sanda, Woudenberg, Basse – Knockaert (Oyewusi, 58′), Bansé, Masson, Flamarion (Lilepo, 58′) – Jung (Foe Ondoa, 69′)

    Remplaçants : Diabaté (g.), Sabanovic, Foe Ondoa, Moursou, Lilepo, Doucouré, Oyewusi

    Entraîneur : Ahmed Kantari

    Enzo PAILOT

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    Romain Thomas VAFC
    VAFC mercato : Romain Thomas s’engage librement
    Yehvann Diouf OGC Nice mercato
    Mercato : Yehvann Diouf rejoint l’OGC Nice, Bafodé Diakité vers Bournemouth
    Stredair Appuah VAFC
    VAFC mercato : Stredair Appuah reste en prêt !
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !