Depuis le déplacement à Reims, le LOSC affiche une nouvelle structure en 4-3-3 en phase défensive qui a porté ses fruits en Champagne, en Autriche et, dans une moindre mesure, contre Rennes. Paulo Fonseca décrypte ce changement pour les joueurs et, à lire entre les lignes de ses propos en conférence de presse, semble vouloir ancrer dans le marbre cette nouvelle animation. Explications.
Le LOSC continue d’évoluer tactiquement
Le changement avait étonné. Si attaché à son 4-2-3-1 immuable depuis un an et demi, le LOSC de Paulo Fonseca s’était disposé en 4-3-3 en phase défensive à Reims, avec des ailiers (Zhegrova et Haraldsson) mettant la pression sur les défenseurs centraux adverses, des milieux relayeurs (André et Gomes) sur les latéraux et un Jonathan David chargé de couper la relation défense-milieu. « J’ai des joueurs très, très intelligents. C’est ma deuxième saison ici et on a progressé tactiquement, note Paulo Fonseca. Je sens que j’ai la possibilité de changer parce que les joueurs comprennent notre match. Pour moi, ce n’est pas difficile de changer de stratégie, de structure, l’intention de l’équipe. »
Un choix payant à Reims (0-1), à tel point que ce système avait été reconduit à Graz (0-3) et plus timidement contre Rennes (2-2), et expliqué par le technicien lillois : « Je pense que sur les derniers matches, on a progressé dans une nouvelle structure et les joueurs s’y sont très bien adaptés, assure-t-il. On s’est amélioré. Je pense que les joueurs sont prêts à changer de structure, d’intentions et de forme dans laquelle l’équipe défend, et même en plein match. C’est possible de faire de faire ces changements tactiques. »
Autant dire que le LOSC semble arrivé à une certaine maturité tactique, espérée et attendue par un Paulo Fonseca qui, depuis dix-huit mois, a entrepris une vraie refonte tactique afin de construire une équipe à son image. En parallèle, le jeu de position avec ballon des Dogues a lui aussi légèrement évolué ces dernières semaines, notamment grâce au retour de Bafodé Diakité et à l’avènement d’Hakon Haraldsson. « C’est difficile de dire aujourd’hui si nous sommes en 3+2 à la construction, en 4-4-2 ou en 4-3-3 sous pression, parce que nous avons la possibilité de faire différentes choses, se réjouit le Portugais. Je pense que le dernier match était important parce que nous avons beaucoup progressé. » Une progression en attente de confirmation cette semaine, contre Sturm Graz ce jeudi mais aussi, et surtout, à Brest ce week-end.
Source : LOSC
Crédits photo : GEPA pictures / Avni Retkoceri / Icon Sport