Le clean sheet assuré chez les premiers de Ligue 2, le VAFC enchaîne une deuxième bonne performance en l’espace d’une semaine. Après une qualification historique en Coupe de France, Valenciennes obtient le nul à Auxerre (0-0). Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 2.
Le VAFC repart avec un point
Pour le premier gros match de ce mois de mars, Valenciennes fait match nul chez les premiers du classement. Les valenciennois ont une nouvelle fois bien entamé le match comme en Coupe en milieu de semaine. Cette fois-ci, ils n’ont pas été récompensé par un but. Les hommes de Kantari se sont créé les premières occasions du match avec des frappes de Doucouré et de Bansé. Les nordistes évoluaient en contre avec un jeu de transition assez rapide. Au retour des vestiaires, Masson et ses coéquipiers reculaient de plus en plus. Toutes les occasions étaient auxerroises mais grâce à une bonne défense inédite et une nouvelle fois un très bon gardien, Valenciennes repartait de l’Abbé-Deschamps avec le point du nul.
Le classement du VAFC en Ligue 2
Louchet auteur encore d’un match très solide
Après une performance héroïque en Coupe de France en milieu de semaine (le gardien valenciennois a été décisif et a sorti un tir au but lors de la séance), Jean Louchet a réitéré cela. Le portier valenciennois a de nouveau été titularisé dans les cages valenciennoises. Avec lui dans les buts, Valenciennes réalise un match sans prendre de but. Ce n’était plus arrivé depuis début décembre où c’était déjà ce dernier dans les buts. Lors de la deuxième mi-temps où le VAFC a subi, il a réalisé les parades nécessaires pour sauver le score vierge. Il réalise un arrêt réflexe (53’) à la sur une tête auxerroise. A la dernière minute, il réagit rapidement sur un centre tir venu de la droite, évitant un but qui aurait été cruel.
Ahmed Kantari satisfait du match
En déplacement chez le premier de Ligue 2, Ahmed Kantari devait établir un plan de jeu pour obtenir un résultat, il est content de son application. « Un bon match, avec nos valeurs, avec nos qualités, avec l’enchaînement des matchs aussi et la fatigue. Très fier de ce qu’ils ont fait. On avait un plan de jeu qui était assez clair. On savait qu’on venait chez le leader du championnat, la meilleure attaque. Ils ont des joueurs exceptionnels en face. Nous l’idée c’était d’être bien compact, et pouvoir ressortir les ballons proprement quand on peut où pouvoir vite attaquer la profondeur et ça c’est bien passé. (…)»
« Il a fait un très bon match Jean. (…) j’ai pensé que sur ce match là c’était le plus à même psychologiquement à enchaîner et il a montré qu’il était dans de très bonne disposition mentale. (…) Auxerre mettait beaucoup de pression, beaucoup d’intensité. Le danger avec des joueurs qui rentrent dans un match c’est d’avoir ces petites deux trois minutes pour rentrer dans le match et je pense que ça aurait pu nous être fatal. C’est pour ça que j’ai préféré continuer avec les joueurs qui étaient en place, qui eux étaient dedans, qui étaient dans le combat et pour éviter ce temps de latence. (…) . J’ai aimé l’investissement et le don de soi. (…) Je ne peux que me satisfaire d’avoir des joueurs dans un état d’esprit aussi fort à ce moment-là de la saison. »
Le chiffre : 1
C’est le premier clean sheet de l’année 2024 pour Valenciennes. C’est également le premier réalise depuis le retour d’Ahmed Kantari sur le banc des rouges et blanc.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Loic Baratoux/Icon Sport