Présent à Laval, Christophe Duprez n’était pas vraiment satisfait après le match nul décroché par l’Amiens SC (1-1), samedi à l’occasion de la 27e journée de Ligue 2. Dans le viseur du vice-président, le manque de personnalité et du poids offensif de son équipe. Entretien.
Christophe Duprez, quel est votre sentiment après cet énième match nul de l’Amiens SC ?
On peut voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. On n’y arrivait pas et je me disais qu’on allait perdre. On a quand même une fin de match heureuse, même si on a le sentiment que cette égalisation les met un peu KO. Dommage de ne pas avoir égalisé plus tôt. Je n’ai pas compris l’attitude de l’équipe. Quand on est mené 1-0, on doit être des crève la faim et on ne l’a pas été. Au final, on s’en sort bien avec ce nul, cela aurait pu être bien pire. On peut être content d’avoir arraché un point contre un adversaire de haut de tableau, pas facile à jouer, mais on aurait pu faire mieux quand même. Il y a un peu de déception à ce niveau-là.
Quel dommage que l’équipe ne se lâche pas…
On a toujours l’impression que tout est très calculé, on n’est pas dans la spontanéité. Quand je regarde les entraînements, on sait l’être pourtant. En match, on veut toujours faire le geste parfait et ce n’est pas possible. A un moment donné, il faut tenter, faire des choses, prendre des risques.
Encore un nul, ça n’avance pas beaucoup en ce moment…
C’est la politique des petits pas. Cela nous éloigne un peu de derrière, mais si on veut jouer le top 5, ça ne suffit pas ! Quand on n’arrive pas à prendre les trois points, d’autres équipes arrivent à le faire chaque week-end et on se met un peu en difficulté. On peut dire que c’est un bon point si on regarde uniquement derrière, mais ce n’est pas un bon point si on veut aller jouer devant.
Vous y croyez encore au top 5 ?
Il y a encore quelques matches… Il y a tellement de rebondissements dans ce championnat, tout est permis et possible. Pour cela, il faut se mettre le ventre par terre et aller chercher les points. On a du mal sur ça, c’est par à-coups mais pas sur 90 minutes. Il faut absolument être en mode comando sur 90 minutes sur les matches qui arrivent.
Le coach disait être plus méchant…
Bien évidemment. On est raccord sur le discours. Sur ce match, les entrants ont été efficaces, ils ont fait du bien, ce qui n’était pas vrai à Ajaccio. Après, on a souvent l’impression qu’on est sur un faux-rythme souvent, ça revient derrière. Il faut qu’on arrête avec ça. Laval était beaucoup plus offensif, en trois passes ils sont devant ! Il faut absolument faire ça, d’autant qu’on a les qualités pour faire ça. Il faut absolument qu’on y arrive. On doit travailler toute la semaine sur ça, il faut que le discours du coach et du staff rentre. On a des valeurs, on a du football, il faut jouer sans avoir la peur au ventre !
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport
« Se mettre en mode commando »…… une phrase qui revient souvent dans le foot….
En voilà une bonne idée pour préparer la prochaine saison !
Pour changer des stages de pré saison au Touquet Paris-Plage ou en Espagne, et pour apprendre à vraiment souffrir en groupe et peaufiner l’esprit de cohésion, il existe d’excellents stages pour cela à Lorient, à la citadelle de Bayonne, à Satory, ou ben encore à Calvi……
Là oui esprit commando assuré avec la garantie d’avoir un mental d’acier durant toute la saison ! (âmes sensibles s’abstenir) 🙂
On est faible devant mais le coach fait rentrer Chouiar à quelques minutes de la fin… Chouiar c’est un meneur de jeu de 25 ans, 45 matches de L1, 60 de Superlig turque et 15 de Coupes d’Europe. Et Kakuta est blessé. Il attend quoi Omar? pourquoi il ne cesse de répéter que le joueur n’est pas prêt quand des observateurs le voient saignant aux entrainements? Il protège Do Couto qu’il a voulu, mais qui est totalement nul? Il va falloir d’autres explications Mr Daf, même un Chouiar pas à 100% ça s’aligne en L2 et puis quand il s’essouffle on a le droit à 5 changements je vois pas le problème. Mais demander à un joueur de s’intégrer en le faisant rentrer à la 85eme c’est débile.
Ça fait un peu la même impression que quand Carroll que Daf ne voulait pas est arrivé. Il a toujours laissé la priorité à Mafouta qui court beaucoup mais ne marque pas. Qu’est-ce qu’on aurait à perdre à essayer Chouiar en effet quand on voit ce que produit Do Couto ? C’est à se demander si Daf ne fait pas exprès de ne pas aligner certaines recrues par provocation. Ce serait grave. En tout cas ça doit être mal vécu par les joueurs concernés qui doivent ressentir une grosse injustice…
Le discours des dirigeants est toujours agaçant. Essayer de nous faire croire que c’est juste un problème de mentalité. Qu’il suffirait de s’arracher pour prendre des points. C’est faux d’ailleurs je trouve que l’équipe se bat vraiment bien mais la réalité qui ne peut pas être dite par la direction ni par les joueurs d’ailleurs c’est que l’effectif est insuffisant au niveau offensif. Et le coach, plutôt défensif déjà à la base, joue en fonction des moyens à sa disposition. En se disant on va déjà ne pas prendre de buts avant d’essayer d’en mettre…
Corchia mets son coup franc..aurions nous le même analyse?
En première mi temps il fallait de quoi contenir les assauts lavallois..
Daf est pragmatique, pas prêt à prendre bcp de risques..pas sur que l’objectif ne soit simplement Le maintien et la préparation de la prochaine saison..sans renouvellement des 2/3 de l’équipe pour une fois!
Si Gurtner ne fait pas trois miracles en première période, aurions-nous la même analyse ? Laval pouvait mener 3/4-0 à la mi-temps.
Non surement pas…mais les lavallois etaient remuants devant…le systeme de jeu de Daf n’était pas si incoherent que cela…bon le systeme aurait pu flancher davantage égale sans Régis..Sauf qu’avec 1but d’avance ils se sont contenter de défendre…et les changements effectués lui donne raison!
Ok avec Bamby32 : même avec le seul Andy en pointe, Daf arrive encore à lui donner des consignes défensives! Leautey-Carroll-Chouiar ça pourrait marcher si on leur demande vraiment d’être incisifs! Quand à Do Couto on va s’arrêter quand de compter sur lui alors qu’il passe à travers à chaque fois??
Pour jouer le top 5 il faudrait de meilleurs attaquants ou un plan de jeu plus offensif, par ce que avec une composition avec 5 défenseurs et un seul attaquant de métier difficile de marquer des buts