Incapable de renouer avec la victoire, l’Amiens SC a même du lutter pour ramener un point de Laval (1-1), ce samedi à l’occasion de la 27e journée de Ligue 2. De quoi susciter pas mal de déception chez Omar Daf, qui n’a pas aimé le premier acte de son équipe. Entretien.
Omar, avez-vous le sentiment de repartir avec un bon point de Laval ?
C’est un match où on les regarde jouer en première mi-temps, on est attentistes et ils prennent logiquement les commandes de cette rencontre. Heureusement, on a réagi en seconde période, c’était le minimum. Je ne sais pas s’ils ont une frappe cadrée. C’était une bonne seconde mi-temps de notre part. Cela fait qu’on revient logiquement au score contre une équipe en grande difficulté physiquement.
On s’attendait à mieux en première période, d’autant qu’on a senti de bonnes intentions sur les premières minutes…
On a pris cette organisation pour libérer un peu plus nos offensifs, en les déchargeant du travail sur les pistons. Malheureusement, on n’a pas assez pesé sur cette première mi-temps et cette équipe de Laval a réussi à trouver un appui sur Tchokounté, à mettre beaucoup de ballons dans la surface de réparation. Sur cette première mi-temps, c’était logique qu’ils mènent au score. J’ai aimé l’engagement et la réaction en seconde période.
A la mi-temps, c’est presque un moindre mal que ça fasse 1-0, avec les trois gros arrêts de Régis Gurtner…
Oui, après ils peuvent aussi subir plus en seconde période. On a des situations, je pense qu’il y a une faute sur Louis Mafouta. La première mi-temps était vraiment en leur faveur et Régis (Gurtner) a été décisif. Si on analyse ce match, c’est une mi-temps pour chaque équipe, même s’ils ont le mérite d’être plus percutants.
On vous sent sur votre faim…
Je suis agacé et énervé, parce qu’on avait bien travaillé, bien préparé ce match. Offensivement, on voulait aller les chercher, les bousculer, on n’a pas réussi à le faire en première période. Au fil du temps, en seconde période, on a fini par trouver l’interligne, les décalages. Après, il y a toujours cette dernière passe, on a aussi manqué de précision sur les centres. Cela fait qu’on n’arrive pas à être plus dangereux. Je reste vraiment sur ma faim.
Avez-vous le sentiment que les joueurs ont du mal à se lâcher…
Je pense qu’on y est dans ce domaine-là. Antoine (Leautey) a fait pas mal de courses, Maxime (Do Couto) était très haut, très proche d’Andy. Quand Louis est entré, on a encore mis plus de poids devant. C’est toujours cette justesse technique, cette spontanéité. Il faut être plus juste sur les centres, je ne sais pas encore combien de centres il y a eu. Les situations sont là, il faut juste être plus méchants dans la zone offensive.
Il vous a fallu un coup de pied arrêté, enfin, pour revenir dans la partie…
C’est une équipe qui défend bien. Quand ils mènent au score, à domicile, c’est une équipe très difficile à bouger, qui peut aussi évoluer en contres et on les a bien gérés. On a poussé et on ne sentait pas d’ouverture. On pouvait se dire que ça allait finir comme ça, mais on a eu le mérite d’insister. Quand on a vu leurs difficultés sur la deuxième mi-temps, on a encore mis plus de poids sur le plan offensif. On regrette vraiment de ne pas avoir eu plus de temps pour forcer la décision.
C’est un quatrième nul en cinq matches, ça n’avance pas beaucoup…
On était vraiment venu ici pour gagner ce match, mais notre prestation en première période ne pouvait nous permettre de l’emporter. Maintenant, il y a toujours l’état d’esprit. En seconde mi-temps, on a aussi vu de la qualité pour faire reculer et souffrir le troisième du championnat. Avec un peu plus de minutes d’arrêts de jeu, on pouvait même espérer l’emporter.
Au final, l’Amiens SC reste dans cette position intermédiaire, pas très loin du haut mais également pas très loin du bas. N’est-ce pas un peu frustrant ?
On veut toujours aller le plus haut possible. On est ambitieux et on avance aussi avec beaucoup d’humilité. On sait qu’on a des choses à améliorer, à perfectionner. Avec un peu plus de justesse, on peut mériter autre chose, mais si on repart qu’avec un point c’est qu’on peut aussi améliorer des choses. Ce que je regrette, c’est cette finition, cette percussion qu’on doit encore plus avoir sur le plan offensif.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport