Le VAFC repart de l’Abbé-Deschamps avec le point du nul. Valenciennes, dernier, se déplaçait à Auxerre, premier de Ligue 2. Les hommes d’Ahmed Kantari ont réussi un clean sheet et mettent en difficulté les auxerrois. Découvrez les tops et les flops de la rédaction du 11 Valenciennois.
Les tops
Un clean sheet
C’était l’objectif demandé par l’entraîneur valenciennois pour le match de Laval, ses joueurs l’ont effectué une semaine plus tard. Qui plus est, chez les premiers de Ligue 2. Avec une défense recomposée avec les absences de Cuffaut, Linguet, Poha et Sabanovic, Ahmed Kantari a dû faire une défense inédite en alignant le jeune Gabin Blancquart au poste d’arrière droit. Le joueur de la réserve de VAFC souvent mis en difficulté a tout même dégagé quelques ballons dangereux. Kayi Sanda a été le patron de cette défense, aligné en défense centrale avec Woudenberg, arrière gauche de formation. Quand ils étaient pris à défaut, il y avait Jean Louchet derrière eux qui les sauvait. Il a encore été auteur d’un grand match en réalisant des arrêts réflexes pour obtenir le nul à Auxerre.
L’entame de match
Valenciennes a encore fait une très belle entame de match. Cette fois-ci c’était contre le leader de championnat. Le VAFC a laissé le ballon à Auxerre et a évolué en contre. Les transitions rapides ont fait mal aux Auxerrois. Ce sont les valenciennois qui ont les premières occasions avec les deux frappes cadrées de Doucouré puis de Bansé. Masson et ses coéquipiers ont mis énormément d’intensité et d’engagement. Les courses vers l’avant avec des passes rapides étaient très intéressante. Ils n’ont pas été récompensé par un but comme ils l’ont été mercredi face à Rouen.
Flops
Ils ont subi en deuxième mi-temps
Même si à la fin du match le nul a été obtenu, les valenciennois ont subi en deuxième mi-temps. Ils n’ont pas réussi à se créer d’occasions, ne tirant pas une seule fois en seconde période. Le jeu de transition a été moins présent et les attaquants valenciennois n’ont pas su combiner malgré l’entrée en jeu de Knockaert. Au fil des minutes, Valenciennes recula de plus en plus et posa une forteresse devant les buts de Louchet. Auxerre revenait trop rapidement à la charge mais n’a pas été récompensé. En fin de match, les Nordistes ont commis plusieurs fautes et étaient très en difficultés, le score ne tenait qu’à un fil.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Daniel Derajinski/Icon Sport