Avec une défense recomposée, le VAFC a tout de même gardé ses cages inviolées grâce à un grand Louchet et obtient le point du nul à Auxerre, découvrez nos notes après cette rencontre de la 27ème journée de Ligue 2.
L’homme du match o
Déjà héroïque mercredi lors de la qualification valenciennoise, Jean Louchet (8) a une nouvelle fois permis à son équipe de repartir avec un bon résultat. En première période, il n’a pas trop été inquiété. En revanche, en seconde période, il a dû s’employer à plusieurs reprises afin de sauver les siens. Il a mal commencé ce second acte en loupant sa sortie aérienne mais après il n’a pas été pris à défaut. A la 53ème minute, il fait un arrêt réflexe sur une tête auxerroise après un corner joué à trois.
En fin de match, il s’est encore une fois illustré pour sauver le match nul. D’abord en effectuant un arrêt sur une frappe de loin. A la dernière minute, sur un centre tir venu de la droite, il intervient pour sauver le ballon. Après avoir failli faire le clean sheet en coupe, il en fait un cette fois-ci en championnat. Il a pris un carton jaune à la 56ème pour gain de temps sur les dégagements.
Les satisfactions
Le capitaine valenciennois du soir Julien Masson (6) a donné de sa personne lors de ce match. Touché après un premier contact à la 19ème minute de jeu, il a ensuite subi une faute avant la mi-temps où il a été touché à l’arcade sourcilière. Dans le jeu, il a été efficace sur la relance de balle valenciennoise. En défense, il contre plusieurs ballons. A la 65ème minute de jeu, il effectue un très bon retour sur son ancien coéquipier Gauthier Hein après une bonne combinaison auxerroise. Il a joué son rôle de capitaine à la perfection lorsqu’il a valu communiquer avec l’arbitre lors des fautes valenciennoises ou lorsque Louchet prenait son temps pour dégager.
Souleymane Basse (6) confirme de match en match avec le VAFC. Le latéral gauche a une nouvelle fois sorti un match solide offensivement et défensivement. Il ne sait pas fait prendre à défaut en un contre un. Offensivement, il a été présent, surtout en première période lors des contres attaques valenciennoises. Il aurait pu faire une nouvelle passe décisive mais personne ne coupe son centre fort. En fin de rencontre il est peut-être oublié par Knockaert à gauche qui a préféré servir en profondeur Flamarion.
La déception
Le buteur de la qualification valenciennoise en Coupe de France a été titularisé pour la deuxième fois d’affilée. Son énergie et son physique ont permis de mettre de l’engagement du côté valenciennois et de proposer de belles courses. Mais Mathias Oweyusi (4)a fait preuve de trop d’intensité qui lui ont coûté de nombreuses fautes. Il est averti à la 38ème minute pour un tacle non maîtrisé aux abords de la surface. Ce carton jaune ne l’a pas calmé et il n’a pas été loin de prendre un carton rouge en continuant de mettre son engagement. Il est remplacé à la 67ème minute par Anthony Knockaert, seul changement effectué par Ahmed Kantari.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Les notes :
Louchet (8) – Blancquart (5) – Kayi Sanda (6) – Woudenberg (5) – Basse (6) – Bansé (6) – Masson (6) – Hamache (5) – Flamarion (5) – Doucouré (5) – Oyewusi (4)