Longtemps devant au score, le VAFC s’est fait peur avant de se défaire de Rouen aux tirs au but (1-1, 2-4 a.p.), ce mercredi à l’occasion du quart de finale de Coupe de France. Le club du Hainaut retrouve le dernier carré de la Doyenne pour la première fois plus de cinquante ans.
VA en maîtrise dans un premier temps…
Le VAFC l’a fait ! Le club du Hainaut, auteur d’une saison cauchemardesque, se retrouve bel et bien en demi-finales de Coupe de France. Le fruit d’un parcours, certes, abordable, mais très bien manœuvré par VA, qui est venu se défaire de Rouen à Robert Diochon en quart de finale. Tout de suite bien installés dans leur match, les ouailles d’Ahmed Kantari se procuraient rapidement de premières situations peu dangereuses (8′, 12′), mais suffisantes pour se mettre en confiance. Car si Rouen répondait timidement (15′), c’était bien le VAFC qui ouvrait logiquement le score. D’un appel parfait entre Bouzamoucha et Sanson, Oyewusi venait coupait avec plein de conviction le centre au cordeau de Basse donnait l’avantage aux siens (0-1, 26′).
Sonné, Rouen mettait du temps à s’en remettre, se portait vers l’avant avant la pause et butait sur un Louchet salvateur sur sa ligne (40′) avant de clore la première période d’une frappe contrée (45+2′). Le second acte reprenait sur les mêmes bases que la fin du dernier, à savoir une rencontre assez fermée au rythme inconstant. Celle-ci s’emballait un peu à l’heure de jeu, avec deux nouvelles situations où Louchet était d’abord tout heureux de voir le ballon ne pas être repris dans ses six mètres (58′), puis réalisait une très jolie parade au devant de Ouadah (62′). La longue interruption de plusieurs minutes entre la blessure d’Allan Linguet et le jet de projectiles des supporters rouennais n’arrangeait en rien l’intensité d’un match dont la physionomie convenait parfaitement au VAFC.
…avant de se faire peur
Dans une ambiance terne et un stade anesthésié par une rencontre hachée, pauvre en occasions dignes de ce nom et marquée d’un réel déchet technique, Knockaert relançait les hostilités en tentant sa chance de manière audacieuse du milieu de terrain (82′). Doucouré, très actif au pressing, récupérait un ballon haut et s’essayait aussi à la frappe, mais l’attaquant valenciennois butait Aggoune (87′). En vain, et avec des regrets. À l’aube du temps additionnel, Knockaert se manquait complètement et, après avoir réalisé un sombrero à l’entrée de sa surface, concédait un penalty transformé en deux temps par Loppy, alors que Louchet s’était encore illustré sur la première frappe du Rouennais (1-1, 90+1′). Dans un stade réchauffé, les deux équipes, touchées physiquement, jouaient pourtant leur va-tout sans parvenir à se créer de grosses occasions.
Rouen et Valenciennes n’y échappaient pas : la séance de tirs au but fatidique, qui avait déjà réussi aux Normands face à Toulouse (12-11) et Monaco (6-5), allait faire la décision. Majuscule et très provocateur – à l’image du gardien rouennais -, Louchet offrait la qualification aux siens au terme d’une séance parfaitement gérée. Une première depuis 1970 pour VA !
Crédits photo : LOU BENOIST/AFP via Getty Images
Le film du match :
8′ Après une récupération haute de Knockaert, Doucouré centre en retrait sur Oyewusi, qui manque sa frappe et ne cadre pas.
12′ Sur un corner joué en deux temps, Doucouré est trouvé seul à l’extérieur de la surface, fait la différence et tente sa chance de loin. Sa frappe piégeuse est repoussée par Aggoune.
15′ Le coup-franc excentré rouennais est prolongé au deuxième poteau. Sanson reprend sur le reculoir et voit sa tentative s’envoler.
26′ Sur un centre parfaitement tendu de Basse, Oyewusi vient couper la trajectoire au premier poteau et ouvrir le score d’une tête piquée et puissante.
40′ Le corner rouennais passe devant tout le monde et arrive au second poteau, où Sanson reprend difficilement et voit Louchet repousser d’un plongeon peu académique mais salvateur.
45+2′ Sur un coup-franc rouennais juste avant la pause, Oyewusi repousse mal et offre malencontreusement une situation de tir à Rouen. Heureusement, la frappe de Mion est contrée.
58′ Rouen trouve un décalage côté gauche : le centre de Bassin est tout proche d’être repris par Ouadah. Quelques instants auparavant, Benkaid aurait pu être exclu pour un très vilain coup de coude dans le visage de Masson.
62′ Louchet réalise un magnifique arrêt sur ce centre et cette reprise de volée dangereuse des Rouennais.
82′ Après une longue interruption, Knockaert tente de lober Aggoune du milieu de terrain sur une transition. Une bonne idée, mais une frappe non cadrée.
87′ Doucouré récupère un ballon, se défait de son vis-à-vis et frappe aux abords de la surface, mais sa tentative puissante et détournée en corner par Aggoune.
90+1′ À l’entrée de sa propre surface, Knockaert réalise un sombrero mais tape dans le pied d’un Valenciennois et concède ainsi un penalty. Loppy s’en charge, voit Louchet repousser dans un premier temps mais suit bien pour égaliser.
90+9′ Sur une contre-attaque peu accompagnée, Doucouré trouve El Amri à l’entrée de la surface, mais le jeune attaquant valenciennois est bien neutralisé et sa frappe n’est pas dangereuse.
ROUEN – VAFC : 1-1 (0-1)
Quart de finale de Coupe de France
Stade Robert Diochon, Valenciennes
Arbitre : M. Pignard
Buts : Loppy (90+1′) pour Rouen ; Oyewusi (26′) pour Valenciennes
Tirs au but : Loppy, Bernasque (réussis), Sahloune, Z.Allée (ratés) pour Rouen ; Cuffaut, Flamarion, Bansé, Lilepo (réussis), Venema (ratés) pour Valenciennes
Avertissements : Benkaid (56′), Sy (65′), Ouadah (85′), Bezzekhami (90+8′) pour Rouen ; Hamache (14′), Woudenberg (25′) pour Valenciennes
ROUEN (3-4-3) : Aggoune – Bouzamoucha, Sanson, Bassin – Sy (Bernasque, 90+10′), Benzia, A.Allée (Z.Allée, 76′), Mion (Bensoula, 76′) – Ouadah (Bezzekhami, 90+5′), Benkaïd (Sahloune, 90+10′), Loppy
Remplaçants : Maraval (g.), Honsor, Abdelmoula, Z.Allée, Bensoula, Bernasque, Bezzekhami, Deschamps, Sahloune
Entraîneur : Maxime d’Ornano
VAFC (4-4-2) : Louchet – Linguet (Kayi Sanda, 75′), Cuffaut (c.), Woudenberg, Basse – Knockaert (Flamarion, 90+11′), Bansé, Masson, Hamache (Lilepo, 86′) – Oyewusi (El Amri, 86′), Doucouré (Venema, 90+11′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Kayi Sanda, Foe Ondoa, Moursou, Boutoutaou, El Amri, Lilepo, Venema
Entraîneur : Ahmed Kantari
Enzo PAILOT