Titulaire en première partie de saison, Formose Mendy est depuis cet hiver relégué sur le banc à Lorient. L’ancien Amiénois paie le mercato hivernal des Merlus et son départ à la CAN. Explications.
Une concurrence féroce et des circonstances délicates
Formose Mendy en 2023 avec Lorient, c’était dix matches de Ligue 1 dont huit titularisations. En 2024, voilà le défenseur de 23 ans réduit à disputer quinze petites minutes en deux rencontres. Balloté à tous les postes de la défense à trois, puis tantôt axial droit, tantôt latéral droit dans une défense à quatre, l’ancien de l’Amiens SC (2021-2023) – vendu 7,5 millions l’été dernier – a perdu sa place avec les Merlus au profit de la recrue hivernale Nathaniel Adjei.
La faute à une CAN où il n’est jamais sorti du banc avec le Sénégal et qui a permis à certains de ses coéquipiers d’émerger et de lui chiper sa place, et ce malgré le choix de Régis Le Bris de revenir à une charnière centrale à trois têtes. Aujourd’hui, le natif de Dakar doit faire face à la concurrence de l’indéboulonnable Montassar Talbi, de l’expérimenté Julien Laporte – critiqué dernièrement – et de Nathaniel Adjei, en plus du prometteur Issak Touré et sans même parler des jeunes Loris Moukoyoko voire Aurélien Pelon.
Autant dire que Formose Mendy devra saisir la moindre opportunité qui se présentera à lui dans un contexte où le FC Lorient n’a plus de marge de manœuvre (16e et barragiste de Ligue 1). À la cinquième recrue la plus chère de l’histoire du club breton de se hisser à la hauteur du défi, avec le derby à Rennes (dimanche, 17h05) en ligne de mire.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport