Après une première mi-temps aboutie, lui permettant de mener de deux buts, le RC Lens a fini par s’écrouler sur le terrain de Fribourg (3-2), ce jeudi en barrage retour d’Europa League. L’aventure européenne des Sang et Or se termine donc sur une terrible remontada.
Pereira da Costa débloque le match
Dans un match beaucoup plus ouvert et animé qu’à l’aller, le RC Lens est passé par toutes les émotions. D’abord en maîtrise, les hommes de Franck Haise ouvraient le score peu avant la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de son homme en forme, Pereira da Costa. A la retombée d’un coup franc mal repoussé par Atubolu, le Portugais concrétisait la bonne entame de match de son équipe (0-1, 28′).
Et si Samba devait s’employer pour repousser sur son poteau un coup franc vicieux (33′), bien involontairement prolongé par Medina, ce sont bel et bien les Lensois qui faisaient à nouveau trembler les filets, juste avant la mi-temps. Récompensé de ses efforts et de ses nombreux appels sur tout le front de l’attaque, Wahi inscrivait son troisième but de la saison en coupe d’Europe (0-2, 45’+2).
Sallai fait mal au RC Lens
Mais au lieu d’être libéré par ce double avantage au tableau d’affichage, Lens s’apprêtait à vivre un deuxième acte bien plus laborieux. Revenus des vestiaires avec un tout autre état d’esprit et des entrants apportant du sang neuf, les Allemands faisaient rapidement le siège du camp adverse. Et après plusieurs avertissements sans frais (51′, 62′, 63′), la défense lensoise finissait par céder sur coup de pied arrêté (1-2, 67′).
Longtemps en résistance, notamment grâce à un grand Samba (73′, 89′), le vice-champion gâchait deux balles de 3-1 (83′, 90’+1) avant de craquer dans le temps additionnel (2-2, 90’+2). Une égalisation somme toute logique au regard de la fébrilité dégagée en seconde période. Et le pire était encore à venir pour Lens qui craquait après seulement neuf minutes durant les prolongations.
A défaut de s’offrir un triplé, Sallai faisait le ménage sur son passage pour ouvrir le chemin du but à Gregorisch (3-2, 99′). Si l’entée en jeu de Diouf suscitait un brin d’espoir (103′) et que la deuxième période de la prolongation était en sa faveur (111′, 117′), le RC Lens avait déjà laissé passer sa chance et dit adieu à ses espoirs de printemps européen. Le tout de la pire des manières, au terme d’une incroyable désillusion.
Le film du match :
28’ Frankowski envoie son coup franc dans la surface. Sur la trajectoire, le gardien de Fribourg rate son intervention et dégage directement sur Pereira Da Costa qui marque dans le but vide (0-1).
33’ Samba prolonge sur son poteau un coup franc allemand dévié de manière involontaire par Medina.
40’ Sans conséquence, Samba rate sa sortie sur corner. Le corps arbitral n’accorde même pas le corner.
45’+2 Apres avoir laissé sauter son adversaire dans un duel aérien, Wahi s’engouffre dans l’intervalle et en profite pour aller doubler la mise d’un petit ballon piqué (0-2).
51′ La lourde reprise de Kubler passe au-dessus.
57’ Frankowski s’amène le ballon de la tête et après une dernière touche un peu longue, le Polonais se retrouve sur son pied gauche pour une frappe cadrée mais manquant de puissance.
62′ Khusanov fauche un adversaire en pleine surface de réparation. En dépit du recours à la VAR, l’arbitre n’accorde pas de penalty aux Allemands.
63′ Dans son retour défensif, El Aynaoui remet le ballon dans la course de Doan, tout proche de marquer au premier poteau.
67′ A la retombée d’un coup franc de Doan difficilement repoussé par les Sang et Or, Sallai reprend de volée et marque avec l’aide du poteau (1-2).
68′ Gradit se jette pour tacler en corner le centre fort de Sallai.
73′ Samba s’envole pour détourner en corner la lourde frappe de Kubler. Sur le coup de pied arrête, esseulé au second poteau, Gregoritsch ne cadre pas sa tête.
83′ Du bout du pied, Fulgini est tout proche de pousser le ballon au fond des filets pour conclure un contre éclair joué à deux avec Morgan Guilavogui.
89′ Samba se détend pour claquer en corner la tête de Gregoritsch.
90’+1 Aguilar tente un tir croisé puissant que le gardien adverse parvient à prolonger en corner.
90’+2′ Après un cafouillage dans la surface de Samba, Sallai place une reprise au niveau du poteau de penalty qu’Haïdara détourne dans sa lucarne laissant Samba impuissant (2-2).
90’+5 ‘ Gregoritsch est proche d’offrir la victoire à Fribourg sur le tout dernier corner. Sa tête smashée ne trouve pas le cadre.
99′ Trop tendre au duel, Haïdara perd son duel contre Sallai ce qui permet à Gregorisch d’aller se présenter seul contre Samba. Après l’avoir driblé, l’attaquant autrichien conclue dans le but vide (3-2).
103′ A peine entré en jeu, Diouf réalise un petit numéro dans la surface allemande mais tire dans un angle très fermé au lieu de centrer pour un partenaire.
111′ Atubolu relâche une frappe pourtant assez anodine de Sotoca. Sans conséquence.
117′ Sotoca tente une reprise acrobatique pour couper le centre d’Aguilar. Atubolu est sur la trajectoire.
FRIBOURG – RC LENS : 3-2 (0-2) ap
Barrage retour d’Europa League
Europa Park, Fribourg
Buts : Sallai (67′, 90’+2), Gregoritsh, (99′) pour Friboug ; Pereira da Costa (28′), Wahi (45’+2) pour Lens
Expulsion : Nalis (120’+1 pas en jeu)
Avertissements : Holer (43′), Kubler (62′), Streich (66′, pas en jeu) pour Fribourg ; Frankowski (65′), Sotoca (67′), Fulgini (95′), Medina (105’+1), Saïd (120’+1) pour Lens
FRIBOURG (3-5-2) : Atubolu – Kübler (Gunter, 101′), Gulde (Ginter, 86′), Sildilla (Weisshaupt, 46′) – Doan, Eggestein, Höfler, Rohl (Grifo, 86′), Makengo (Gregoritsch, 46′) – Sallai, Höler
Remplaçants : Müller (g.), Uphoff (g.), Szalai, Weisshaupt, Adamu, Muslija, Ginter, Gunter, Grifo, Gregoritsch
Entraîneur : Christian Streich
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit (Diouf, 103′), Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 74′), El Aynaoui, Abdul Samed (Saïd, 103′), Chavez (Haïdara, 80′) – Sotoca, Wahi (Guilavogui, 74′), Pereira da Costa (Fulgini, 80′)
Remplaçants : Leca (g.) Pandor (g.), Aguilar, Haïdara, Diouf, Fulgini, Mendy, Thomasson, Sishuba, Guilavogui, Saïd
Entraîneur : Franck Haise
ridicule comme souvent .. allez j en ai assez vu j arrête de suivre ces clowns .. marre d etre déçu chaque année .. la politique lensoise depuis toujours , acheter pas cher vendre cher et affaiblir le club .. marre de vous .. et j etais là contre la lazio ..marre .. de ce manque d ambition .. des recrutements ridicules et les choix bizarres , WAHI .6 mois 3 buts .. mais barre toi , Samed , techniquement pathétique .;Fulgini qui ne tient pas debout . Thomasson Aguilar , Khuzanov tellement faible . et tant d autres .. courageux ne veut pas dire bon .. y est bon chtiot y court …bah non . .. des choix de ligue 2 avec un public de ligue des champions .. allez bye les clowns ..achetez vous une fierté . j en ai assez de supporter des médiocre sans envie et je parle du staff ..quoi que hier .; à la mi temps ça s arrête . ça ne joue plus , trop de joueurs en dessous du niveau . mais la ligue 1 est à son niveau .. mauvais .; je vais voir du foot moi . Premier League . Liga ..pas obligé de m ennuyer devant vos prestations et j en ai trop subi des déceptions .