Quinze jours après avoir concédé le match nul dans les ultimes secondes contre le Paris FC, l’Amiens SC a encore craqué après avoir longtemps mené contre Bordeaux (1-1), ce lundi à l’occasion de la 25e journée de Ligue 2.
Mafouta fait perdre deux points à Amiens
A force de ne pas réussir à se mettre à l’abri, l’Amiens SC a fini par en payer les pots cassés. Après dix premières minutes douloureuses, voyant Gurtner réaliser deux gros arrêts devant Livolant et Ignatenko (1′, 5′) puis Corchia empêchait Livolant de se présenter seul face à Gurtner (8′), les Amiénois entraient progressivement dans leur partie pour rééquilibrer le rapport de forces. Sur la première situation amiénoise de la partie, Mafoufa faisait déjà preuve de maladresse (13′), avant de récidiver moins d’un quart d’heure plus tard.
Puis, Lahne faisait preuve d’opportunisme en profitant de la nonchalance de Marcelin – tout juste entré en jeu – pour s’ouvrir le chemin du but et aller crucifier Johnsson (1-0, 31′). En tête au tableau d’affichage, Amiens se retrouvait dans le scénario de match qu’il aime tant, à savoir un avantage à défendre et des contres à jouer. Et si Kaïboue et Boya passait tout proche de doubler la mise avant le retour aux vestiaires (41′, 45′), c’est surtout le second acte qui allait laisser de gros regrets aux hommes d’Omar Daf. A commencer par Louis Mafouta, qui n’en finissait plus de vendanger.
A deux reprises, l’international centrafricain perdait son duel contre Johnsson (73′, 90’+1), le tout après avoir mal amené un contre permettant à Marcelin de revenir (58′). Avant ça, Gurtner avait repoussé la demi-volée en tout début de seconde période, avant de capter assez facilement la tête piquée de Vipotnik sur l’un des rares oublis défensifs de l’ASC (47′). Et alors que Bordeaux semblait incapable de revenir dans le match, peinant à créer le décalage au coeur d’un bloc adverse très dense, Amiens finissait par payer son manque d’efficacité en concédant l’égalisation dans le temps additionnel (90’+4).
Un troisième coup sur la tête après Paris et Caen, une troisième occasion gâchée de regarder vers le haut. Un énième match mettant en exergue les carences de l’Amiens SC, qui plafonne du même coup au huitième rang.
Romain PECHON
Le film du match :
1′ Gurtner repousse du pied la frappe croisée de Livolant. Dans la foulée, Weissbeck tente sa chance depuis l’entrée de la surface. Fofana détourne en corner.
5′ Manchette de Gurtner pour détourner un coup de tête d’Ignatneko qui partait au pied de son poteau.
8′ Retour de Corchia pour couper la course de Livolant qui allait se présenter seul face à Gurtner
13′ Mafouta tente de reprendre de volée le centre de Leautey sans parvenir à réussir son geste.
26′ Mafouta reprend en première intention une touche jouée dans la dos de la défense girondine.
31′ Lahne chipe le ballon dans les pieds de Marcelin, qui fait preuve de dilettantisme, et s’en va chercher le petit filet de Johnson (1-0).
36′ Long ballon de Boya pour Mafouta qui peine à se situer et qui rate sa frappe du gauche. Corner.
37′ Lahne frappe mais Johnsson capte.
41′ Frappe flotante de Kaïboue que Johnsson repousse des deux poings.
43′ Nsimba dépose son corner sur la tête de Vipotnik. Gurtner détourne sous sa barre.
45’+1 Frappe sèche et puissante de Boya que Johnsson détourne en corner.
46′ Gurtner repousse la demi-volée de Nsimba.
47′ Gurtner capte la tête piquée de Vipotnik qui s’était fait oublier dans le dos d’Opoku.
58′ Marcelin intervient pour empêcher Mafouta de prendre la profondeur.
62′ Gene trouve le petit filet opposé de Johnsson.
70′ Do Couto centre au second poteau pour Gélin qui dévisse sa reprise.
73′ Mafouta perd son duel face à Johnsson.
78′ Leautey pense doubler la mise avant d’être signalé en position de hors-jeu.
90’+1 Leautey lance Mafouta dans la profondeur qui perd encore son duel contre Johnsson.
90’+4 Après un premier tacle dans les pieds de Barbet, Vetro récupère le ballon et l’envoie dans la lucarne de Gurtner (1-1)
AMIENS SC – BORDEAUX : 1-1 (1-0)
25e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 8 564 spectateurs
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Lahne (31′) pour Amiens SC ; Vetro (90’+4) pour Bordeaux
Avertissements : Kaïboue (22′) pour Amiens ; Sissokho (34′), Barbet (45′) pour Bordeaux
AMIENS SC (4-3-3) : Gurtner (c.) – Corchia, Opoku, Fofana, Ring – Gene, Kaïboue (Do Couto, 54′), Boya (Carroll, 86′) – Leautey, Mafouta, Lahne (Gélin, 54′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Amraoui, Gélin, Carroll, Lutin, Do Couto
Entraîneur : Omar Daf
BORDEAUX (4-3-3) : Johnsson – Bokele (Michelin, 67′), Biumla (Marcelin, 24′), Barbet (g.), Nsimba – Sissokho (Diaz, 67′), Ignatenko, Weissbeck – Livolant (Vetro, 77′), Vipotnik, Elis (Davitashvili, 77′)
Remplaçants : Straczek (g.), Michelin, Marcelin, Diaz, Davitashvili, Njie, Vetro
Entraîneur : Albert Riera
moi j’ai vu un bon match avec 2 bonnes équipes. certes mafouta a raté 3 balles de but, mais j’ai vu un Gurtner impérial, un owen gene omni présent, un Léautey en pleine forme et un jack Lahne réssuscité. y’a un fond de jeu maintenant meme si y’a comme dans toute les équipes du déchet. mais bon comme d’hab il n’y a que de la critique…
Un fonds de jeu ??? Et bien, on ne voit pas les mêmes choses. Disons que c’est la beauté du sport, il y en a pour tout le monde ! Allez l’ASC !
voyez vous au moins quelque chose ? il est certain que si vous regardez de la champions league et qu’après vous regardez de la ligue 2 ça représente un goufre. la moitié des joueurs de bordeaux ont un niveau ligue 1 contrairement à Amiens dont le budget n’est meme pas la moitié de celui des girondins. hier Amiens s’est battu avec ses armes et n a pas démérité. le premier à s’en vouloir c’est Mafouta lui meme qui à l’entrainement va en mettre 75% et sur ce match 0. faut l’accepter quand on soutient une équipe et non pas lui taper sytematiquement sur la tete. commencez par observer « le fond de jeu » des supporters lensois, vous améliorerez votre niveau..
Grand bravo aux responsables qui n’ont pas su ou voulu recruter l’avant centre réclamé par le coach
Si on veut bien ne pas garder la tête dans le guidon et la relever un peu, on est obligé d’admettre que le classement de l’ASC est un miracle, compte tenu de la médiocrité du jeu proposé par l’équipe depuis le début de la saison. Alors oui, Mafouta n’est pas un bon joueur, mais il y a très peu de bons joueurs dans cette équipe. La pauvreté technique du grand Camerounais (Bouya ? Boya?) est incroyable, même pour de la L2. On voit clairement sur les ralentis de Bein pourquoi Mafouta rate tout : dans les 3 derniers mètres de chacune de ses courses vers le gardien, on voit qu’il ne fixe plus que le ballon. Donc il a déjà décidé ce qu’il allait faire sans regarder ce que fait le gardien pour le fixer. Seuls les bons joueurs savent faire ça. Allez, pas grave, la victoire n’aurait été qu’un nième hold-up cette saison. A 5 points seulement du 3ème après la 25 ème journée, c’est incroyable. Il y a peut-être un dieu pour les dirigeants nuls !
Il crée des brèches et bouge beaucoup certes, mais il faut acheter un cerveau à Mafouta .. qu’on lui explique qu’il peut tenter autre chose que le tir à ras de terre ! Quel gâchis !
Mafouta une vraie brêle. Et encore c’est pour rester poli. Il a gâché tout le travail de ses coéquipiers. S’il est lucide il devrait démissionner pour sa faute professionnelle.
Jack Lahne déjà décisif deux fois alors qu’il joue peu. Un but une passe. Jamais Omar ne doit le sortir si vite.
Mafouta les pieds carrés, quelle chèvre putain !!!!
On en a vu défiler des chèvres à Amiens, mais lui c’est le pompon !!
Entièrement d ‘accord un gros pompon
Rater comme ça trois face à face avec le gardien est inadmissible à ce niveau. Mafouta qui ne se dit pas une fois je peux peut-être piquer le ballon au-dessus du goal…
Je ne crois pas avoir déjà vu ça. On savait du coup qu’on allait en prendre un juste pour être puni d’une telle insulte au foot même si Bordeaux ne faisait rien en seconde période !
Merci Mafouta désespérant