Sur une vilaine série de trois revers en autant de rencontres, Fribourg se rend à Bollaert pour y défier le RC Lens, jeudi (21 heures) à l’occasion du barrage aller de Ligue Europa, dans une dynamique délicate mais avec des atouts à faire valoir. Présentation.
Fribourg à la re-Lens ?
Trois matches, trois défaites et trois buts encaissés à chaque fois. Le constat est clair, limpide et traduit des difficultés actuelles de Fribourg en Bundesliga. À chaque fois, les Breisgau-Brasilianer ont en plus encaissé au moins un but dans le premier quart d’heure. Plombé par les blessures de Matthias Ginter (champion du monde 2014) et Philipp Lienhart (ex-Real Madrid), le SCB s’avance à Bollaert sans véritables certitudes dans un secteur défensif où s’illustre notamment Killian Sildillia, international Espoirs français (2 sélections), où le capitaine Christian Günter a fait son retour il y a peu après six mois d’absence et où Noah Atubolu, vu par certains comme le successeur d’un certain Manuel Neuer, tente de tenir tant bien que mal son rang dans les buts.
Amputé de certains de ses meilleurs joueurs, Fribourg a perdu de sa superbe dans le jeu. Celle qui lui avait permis de hisser un temps dans le premier tiers de la Bundesliga et de glaner la deuxième du groupe A de Ligue Europa – derrière West Ham – avec la meilleure attaque de la compétition à la clé (17 buts). Il n’en reste pas moins qu’avec son expérience, aussi bien par ses individualités (sept trentenaires dans l’effectif), par son vécu collectif (huitième de finale de Ligue Europa la saison passée, contre la Juventus) que par la longévité de son entraîneur Christian Streich, en poste depuis 2011, Fribourg reste un adversaire dont il faudra se méfier.
Le joueur à suivre : Ritsu Doan
Fribourg n’a sans doute pas craché sur le retour plus tôt que prévu de la Coupe d’Asie de son Japonais Ritsu Doan. Maître à jouer de l’écurie du Bade-Wurtemberg, l’ailier de 25 ans possède déjà une expérience européenne élargie. En plus du parcours achevé contre la Juventus la saison passée avec le SCB, le joueur aux 47 sélections avec les Blue Samourai a aussi disputé une petite quinzaine de rencontres européennes avec le PSV.
Jamais avare d’efforts et surtout très précieux dans son jeu avec ballon, le très créatif japonais est la clé offensive de Fribourg avec une capacité à faire la différence par la passe, mais aussi le dribble, en plus d’un centre de gravité assez bas (1,72m) et d’une réelle intelligence de jeu. De quoi offrir un vrai test à Jhoanner Chavez en guise de baptême du feu sur la scène européenne.
Crédits photo : Leon Kuegeler/Getty Images
RC LENS – FRIBOURG
Barrage aller de Ligue Europa
Jeudi 15 février, 21 heures
Stade Bollaert-Delelis, Lens