Alors qu’il a bien souvent privilégié le duo Nampalys Mendy – Salis Abdul Samed les soirs de Ligue des champions, Franck Haise pourrait revoir sa copie, au moins partiellement, pour la réception de Fribourg. Et pour cause, le tandem Andy Diouf – Neil El Aynaoui a fait ses preuves dernièrement et se trouve dans une dynamique bien plus reluisante. De quoi amener l’entraîneur du RC Lens à pousser la réflexion.
Quatre hommes pour deux places
Andy Diouf, Neil El Aynaoui, Salis Abdul Samed, Nampalys Mendy : qui de ces quatre profils sera choisi pour débuter face à Fribourg, ce jeudi soir ? « Il y a plusieurs options, répond Franck Haise. L’option du vécu et de l’expérience (avec Nampalys Mendy et Salis Abdul Samed, ndlr), et l’option de la forme actuelle (avec Neil El Aynaoui et Andy Diouf, ndlr). Il y a aussi l’option de mixer la forme, la jeunesse et l’expérience. » Avant de conclure dans un sourire : « On en reparlera demain soir de ces trois options ».
Autant de possibilités qui restent un signal positif pour l’entraîneur lensois. « J’ai des choix à faire et je préfère qu’ils soient, comme actuellement, plus compliqués qu’à certaines périodes, indique-t-il. D’abord parce que j’ai du monde et des bons joueurs dans l’effectif. J’ai un groupe d’une grosse vingtaine de joueurs qui sont homogènes, qui travaillent bien, s’entraînent bien et ont un bon comportement. Je préfère avoir ces difficultés pour faire des choix plutôt que de se dire que les choses sont claires. »
Si, comme ce fut le cas lors des cinq derniers matches mais encore jamais en coupe d’Europe, le tandem Andy Diouf – Neil El Aynaoui était privilégié, il n’y aurait aucune inquiétude à avoir selon Brice Samba. « J’ai la même expérience qu’eux en coupe d’Europe », sourit le capitaine lensois, alors que Franck Haise rappelle qu’« Andy en a pas mal » avec Bâle. Brice Samba poursuit : « Mon discours ne change pas. Je ne suis pas là pour donner des indications à qui que ce soit. C’est plus un discours collectif que je peux avoir dans le vestiaire. (…) Ce sont des grands garçons, qui ont pas mal d’expérience pour Andy. Ils savent gérer ce genre de soirées, ça va bien se passer. » Comme pour relativiser ce rendez-vous, si tant est qu’ils en aient véritablement besoin.
Source : RC Lens
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport