Le VAFC a été accroché par Laval (1-1), ce samedi, alors que les joueurs d’Ahmed Kantari ont ouvert le score dès l’entame du deuxième acte. Une énorme déception pour le coach valenciennois, qui estime avoir perdu deux points dans la course au maintien en Ligue 2.
Le VAFC « méritait de prendre les trois points »
« Je pense qu’on perd deux points ce soir. Le résultat ne reflète pas le contenu du match. On a joué une bonne équipe de Laval, mais on a su bien la contenir. Je trouve ça frustrant de prendre un but sur une demi-occasion, sur une touche. On savait que cette équipe était très forte sur coup de pied arrêté, on a été très bon là-dessus. Et on a concédé très peu de fautes. On savait qu’ils avaient un peu de vitesse devant, mais on a très bien géré le match.
Défensivement, on fait un très gros match ce soir. C’est de la concentration, c’est une phase arrêtée. On doit être plus actif sur ce genre de situations et c’est ce qu’il nous fait perdre les deux points. Après, je pense qu’il y a une faute sur Flamarion, au début de l’action, avant de concéder la touche. On voit que l’arbitre a sifflé très peu de fautes sur lui. Je suis frustré par rapport à la prestation qu’on a fourni. Je pense que c’est un match où on méritait de prendre les trois points. »
Beaucoup de regrets pour Kantari
« Aussi, je pense qu’on a maitrisé le match, jusqu’à leur but. Je n’ai pas l’impression qu’on a été mis en danger, même en première mi-temps. C’est surtout Samassa qui fait deux belles parades en première période. On a maitrisé, c’est le mot. Mais en Ligue 2, ça ne suffit pas. Il faut être clinique et chirurgical, pour éviter ces petits sauts de concentration. Aujourd’hui, on a donné des miettes à l’adversaire et ils se sont nourris avec ça. La prochaine fois, il ne faudra même pas donner de miettes.
On doit avoir plus envie, une fois qu’on a cassé ce premier rideau, de faire mal à l’adversaire et d’attaquer la dernière ligne défensive.
Ahmed Kantari, entraîneur du VAFC.
Je pense qu’il a manqué d’un peu de jeu vers l’avant. On a réussi à trouver ce qu’on voulait avec Anthony Knockaert et Flamarion entre les lignes. On a réussi à bien construire, on a été patient dans la construction du jeu. Mais quand on trouve nos joueurs dans l’interligne, c’est à eux d’accélérer le jeu et de trouver des passes vers l’avant : soit avec la projection de nos latéraux, soit avec nos attaquants dans la profondeur. Mais on doit avoir plus envie, une fois qu’on a cassé ce premier rideau, de faire mal à l’adversaire et d’attaquer la dernière ligne défensive. Là, j’ai trouvé qu’on a pris des risques pour trouver cet interligne et derrière, on n’a pas été assez incisif pour attaquer la dernière ligne défensive de Laval. »
Propos recueillis par Nathan Bigué
Crédits photo : Iconsport