Bien loin d’avoir réussi à procéder à la purge espérée durant le mercato d’hiver, l’Amiens SC se retrouve toujours avec plus de 30 joueurs professionnels sous contrat. De quoi susciter certains maux de tête chez Omar Daf, qui doit jongler avec les cas personnels et les frustrations de certains. Explications.
Omar Daf, avez-vous le sentiment d’être plus armé après ce mercato d’hiver ?
Offensivement, on a l’arrivée de Mounir Chouiar. Il est entré contre Paris, c’est un joueur qu’il faudra préparer et c’est l’avenir qui nous dira si on est plus armé.
Et défensivement, sachant que vous avez fait un bon début d’année civile avec une autre charnière ?
Non, c’est toujours la concurrence qui compte. Mamad (Mamadou Fofana) et Nicho (Nicholas Opoku) ont été très performants avant de partir à la CAN. Osaze (Urhoghide) est aussi un jeune joueur, avec qui on a beaucoup travaillé pour le faire progresser. Depuis janvier, on joue avec Seb Ring, Youssouf Assogba et Mohamed Jaouab, qui n’avait pas de match au très haut niveau. C’est une défense qui a été remaniée et malgré tout on continue à avancer. Cette solidité apporte de la confiance et nous permet d’avancer dans notre championnat. Tous les joueurs seront amenés à jouer leur rôle d’ici la fin de saison.
Certains joueurs comme Jérémy Gélin et Sébastien Corchia pourraient commencer à trouver le temps long sur le banc de touche…
C’est le lot de toutes les équipes de très haut niveau. En plus, on a un groupe très conséquent. Forcément, les temps de jeu des uns et des autres sont partagés. Maintenant, il y a une concurrence saine entre tous les joueurs, ce qui a été instauré depuis le début de la saison. Jérémy (Gélin) a montré de très bonnes choses jusqu’au début de saison, même jusqu’à la trêve. Le dernier match de la phase aller contre Caen, il a fait un très bon match. Par la suite, il y a eu des blessures, des joueurs performants. Frank (Boya) et Owen (Gene) font de bonnes prestations, Kylian (Kaïboue) aussi quand il joue au milieu. Il y a une concurrence saine au milieu de terrain et c’est toujours la forme du moment et à ceux qui sont derrière de pousser de plus en plus pour que, ceux qui jouent, soient encore plus performants.
Peut-on dire que ça va être difficile pour certains de retrouver leur place dans l’équipe ?
Cela va pousser les autres à être encore plus performants, tout simplement. Cette concurrence va amener le club vers le haut. Pour ce qui est de notre équipe, on essaie de gérer. Ce n’est pas évident d’avoir autant de joueurs. Cela amène beaucoup de concurrence et de frustration. Pour l’instant, il y a un bon état d’esprit, le groupe vit bien et la concurrence est saine, ce qui permet à certains d’élever leur niveau de jeu.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport