Une semaine après avoir été rejoint sur le fil par le Paris FC, l’Amiens SC va défier une équipe de Caen qui a pris un encore plus gros coup sur la tête en s’inclinant lourdement à Grenoble (5-1). Et alors que ce duel pourrait s’avérer important dans la course aux playoffs, Omar Daf refuse de voir les choses de la sorte. Entretien.
Omar Daf, vous attendez-vous à tomber sur une équipe de Caen vexée après sa lourde défaite à Grenoble ?
Tout dépend du discours et de comment on analyse la rencontre. Il peut y avoir le résultat final et le contenu. A partir de là, on fait un retour au groupe pour corriger et regarder de l’avant surtout. Cela arrive à pas mal d’équipes de chuter de la sorte. On l’a vu contre Angers de notre côté. On ne fait pas un mauvais match, dans le contenu et les intentions. Techniquement, on était très bien et des faits de jeu font qu’on se retrouve avec un score sévère. Cela fait partie du jeu.
Après Caen est une équipe qui est sur une bonne dynamique. A Grenoble, ils ont perdu lourdement, il y a forcément des raisons. Sur ce match, on va voir quelle stratégie on va mettre en place, comment on va manoeuvrer pour pouvoir revenir ici avec le meilleur résultat possible. Nicolas Seube va savoir gérer son équipe et travailler sur ses problématiques. De notre côté, on va se concentrer sur ce que nous avons à faire, comment on va organiser ce déplacement et cette rencontre pour gagner.
Caen et Amiens ont eu des trajectoires un peu similaires depuis le début de saison. Cela amène-t-il à avoir un regard un peu différent sur cette confrontation ?
Effectivement, en début de saison, on avait très bien commencé. Au mois de septembre, juste après le mercato, les deux machines se sont un peu déréglées. Que ce soit à Caen ou à Amiens, on a repris avec de bonnes dynamiques. Au match aller, les deux équipes se sont neutralisées. Ils ont le meilleur buteur du championnat, mais ils sont arrivés ici en mettant deux latéraux sur le côté droit. Ils nous craignaient un peu en venant plus défensifs que d’habitude. C’était leur stratégie sur ce match. C’est une équipe qui a de très bons joueurs sur le plan offensif, mais ils sont aussi capables de fermer. A nous de nous préparer du mieux possible pour aller jouer un gros match là-bas.
C’est aussi un duel de prétendants au top 5. Il y a désormais cette place à défendre ?
Non, il faut simplement continuer à faire notre championnat, comme nous le faisons depuis le début. Le premier objectif reste d’assurer le maintien, on sait l’importance que ça a et la difficulté de ce championnat. Une fois que ce sera acquis, on verra ce qu’on peut aller chercher plus haut dans ce championnat. L’ambition, j’en discute avec mes dirigeants, on fait étape par étape. Dans ce championnat, il faut être très humble. Il y a encore quatre descentes en fin de saison. Quand on change autant de joueurs à l’intersaison, c’est qu’on est un club en pleine reconstruction. On retrouve une certaine régularité, une certaine stabilité, qu’on va continuer à construire. On reste ambitieux, on veut aller le plus haut possible, mais étape par étape.
Ce match peut-il vous permettre de vous affirmer un peu plus dans la course au top 5 ?
Je pense que non. En championnat, on est juste réguliers. L’équipe est sur une bonne dynamique depuis plusieurs semaines. On a rien à prouver, il faut juste continuer à avancer. On a à se perfectionner, il y a des choses qu’on doit mieux maîtriser, consolider. C’est notre objectif match après match, pour être mieux dans le jeu et au niveau des résultats.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport