Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Cette semaine, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur la semaine parfaite des Amiénois, victorieux d’Annecy et Saint-Etienne. Entretien.
Mathieu Dubrulle, quels enseignements tirez-vous de la victoire de l’Amiens SC à Saint-Etienne ?
Amiens l’a emporté dans son style caractéristique du début de saison. C’est une très belle performance et on est heureux de retrouver cet état d’esprit. Cette victoire à Saint-Etienne me rappelle assez étrangement celle à Auxerre, même si les acteurs ne sont plus tout à fait les mêmes. Sans sa défense-type, Amiens procède avec les moyens du bord. Cet énorme coup à Saint-Etienne est encore plus significatif que les victoires contre Saint-Etienne et Annecy, qui ont contribué à ce scénario face aux Verts. Amiens s’appuie à nouveau sur des valeurs d’abnégation et de solidarité autour d’un bloc bas. C’est le minimum syndical en Ligue 2.
Le très gros combat compense les lacunes, notamment offensives. Et tant que tu ne prends pas de but, tu as toujours l’espoir de l’emporter. Il aura suffi de deux occasions dans le match, d’un tir cadré, pour marquer un but. Cela rappelle vraiment le match à Auxerre en début de saison. La phase aller avait démarré par un gros mois d’août, la phase retour démarre par un gros mois de janvier. Le tout est de savoir si cela peut durer, sachant que des titulaires vont revenir et que l’effectif va encore bouger. En tout cas, Amiens retrouve une dynamique autour de ce style caractéristique, car cette équipe peut difficilement faire mieux dans le jeu.
Avec les départs à la CAN de certains cadres, une dynamique moribonde et un mercato longtemps au ralenti, on pouvait s’attendre au pire pour l’Amiens SC. Finalement, ce mois de janvier est très réussi. N’est-ce pas un peu épatant ?
C’est une agréable surprise ! Même les dirigeants, à commencer par Christophe Duprez, ont avoué avoir douté. On pouvait douter à la sortie du mois de décembre, sachant que d’aborder cette deuxième partie dans ces conditions était un énormément risque. L’équipe a su se souder et Omar Daf a très bien travaillé avec les moyens du bord. Même si ce n’est pas beau, il faut savoir en passer par là pour prendre des points. Ce mois de janvier est une agréable surprise, on n’était pas nombreux à miser sur trois victoires sur la période. Déjà avec l’équipe-type, ce n’était pas folichon. On pouvait légitimement avoir des craintes avec une équipe décimée. Ils ont su aller au charbon, il fallait en passer par là. J’espère que ce n’est pas juste un feu de paille, comme ce le fut au mois d’août.
A deux jours de la fermeture du marché des transferts. Que pensez-vous du mercato hivernal de l’Amiens SC ?
Mohamed Jaouab est un véritable pari. Quand bien même il arrive d’un club référencé comme Rennes, il avait 0 minute en professionnel. Ce que j’aime, c’est qu’il affiche de la maîtrise et ne montre aucun complexe. Il dégage même une certaine sérénité. Après avoir réussi ses débuts contre Annecy, le vrai test était de passer sans encombre Saint-Etienne. Cela demande forcément confirmation sur la durée, il est prometteur mais cela reste un joueur qui manque d’expérience. En tout cas, j’aime ce qu’il dégage jusqu’ici. Surtout, il apporte une qualité de relance qui faisait défaut à l’Amiens SC. Son jeu long précis sur (Andy) Carroll peut être un vrai atout.
Ensuite, il y a Mounir Chouiar, dont l’arrivée donne le sentiment que le club essaie enfin de rééquilibrer son animation offensive. A défaut d’un latéral gauche, on devrait enfin avoir un joueur dangereux offensivement dans ce couloir. Comme toujours, c’est un joueur à la relance, qui s’était un peu perdu. Le temps de jeu récent ne plaide pas en sa faveur, mais pour avoir échangé avec lui on sent un mec qui a envie de se relancer. J’espère juste qu’il va pouvoir rapidement retrouver son meilleur niveau, celui qui a fait penser que c’était un grand espoir il y a cinq ans de cela. Il faudrait qu’il parvienne à mettre un peu de folie et de percussion pour réellement équilibrer cette attaque. Sur le papier, c’est un recrutement plutôt cohérent. A lui de sortir de sa torpeur après quelques saisons énigmatiques et des choix assez étonnants. Espérons que ce soit un choix plus payant que Janis Antiste l’an dernier, qui a fait pschitt. Je garde aussi en tête que le mercato n’est pas fini, qu’on n’est pas à l’abri de départs.
Propos recueillis par Romain PECHON
« on n’était pas nombreux à miser sur trois victoires sur la période »……J’ai du louper un épisode. Tout ce que je lis et j’entends du 11 et de FB depuis des mois est une accumulation de reproches et de négativité.
J’ai du mal à croire que vous avez misé sur 3 victoires !!
Ceci dit, merci de communiquer sur l’ASC, même si c’est toujours avec beaucoup de pessimisme
On va pas se plaindre de ces 3 points à la chaîne, mais les matchs de l’ASC sont des purges.