Dans le ventre mou du championnat et en route pour lutter pour son maintien toute la saison, Montpellier reçoit le LOSC, à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1. La formation pailladine, qui n’est pas en très grande forme, pourrait néanmoins donner du fil à retordre aux Dogues. Présentation.
Un plan de jeu problématique pour le LOSC
Le football livré à la Mosson n’est pas le plus beau de Ligue 1, mais il fait plus ou moins ses preuves. Disposé dans une défense à cinq depuis le début du mois de décembre, le projet de jeu de l’expérimenté Michel Der Zakarian est rudimentaire et, parfois efficace. Le bloc bas montpelliérain, qui laisse son adversaire faire le jeu, pique en transition – un danger parfaitement identifié par Paulo Fonseca – et se repose sur des individualités offensives de belle facture (Téji Savanier, Akor Adams, Mousa Al-Tamari).
Le dernier, présent à la Coupe d’Asie des Nations avec la Jordanie, sera absent, mais le MHSC n’en reste compliqué à manœuvrer. Dernièrement, le club de la Paillade est parvenu à accrocher Lens (0-0) ou Marseille (1-1). Une raison de plus pour garder en alerte les Dogues, qui ont souvent affiché toutes les difficultés du monde à faire déjouer un bloc bas bien en place et, surtout, à maîtrise les transitions offensives adverses.
Le joueur à suivre : Téji Savanier
Cela fait des années que sa délicieuse patte droite régale les amoureux de Ligue 1. Et à 32 ans, Téji Savanier n’a toujours pas changé. Dépositaire du jeu montpelliérain au sein d’un entrejeu très complémentaire (Chotard avec Ferri ou Fayad), l’Héraultais de naissance est encore et toujours l’arme principale du MHSC. Après Elye Wahi, c’est désormais le convaincant Akor Adams qui se délecte des caviars du numéro 11 pailladin. Ce dernier sera, comme à chaque fois, à surveiller de très près tant son influence sur le jeu des siens et sa capacité à créer un coup d’éclat avec pas grand-chose peuvent faire la différence à tout moment.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
MONTPELLIER – LOSC
19e journée de Ligue 1
Dimanche 28 janvier, 13 heures
Stade de la Mosson, Montpellier