Tombé les armes à la main à Bordeaux (3-1), le VAFC ne s’est toujours pas remis en ordre de marche en championnat. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 21e journée de Ligue 2.
Dunkerque se relance, QRM accrocheur
QRM a bien failli réaliser le gros coup de la semaine. Devant au score puis détenteur du match nul, les Normands ont finalement craqué dans le temps additionnel chez le leader angevin (3-2). Dunkerque, lui, a retrouvé la victoire en Ligue 2 contre Ajaccio (2-0) pour la première fois depuis… le déplacement à Valenciennes. À l’inverse, Annecy continue de couler après une sixième défaite d’affilée (TCC) à Amiens (1-0). Concarneau s’est relancé contre Troyes (1-0) et se donne de l’air, tout comme Caen qui confirme son retour au premier plan à Bastia (1-2). Le Stade Malherbe est cinquième et mène un peloton très serré avec deux points d’écart entre lui et le douzième.
Les résultats de la 21e journée :
Amiens – Annecy : 1-0 (Mafouta)
Angers – QRM : 3-2 (Abdelli, El Melali *2 / Cadiou, M. Camara)
Bastia – Caen : 1-2 (Santelli / Mbock, A. Mendy)
Bordeaux – Valenciennes : 3-1 (Biumla, Diaz, Vipotnik / Boutoutaou)
Concarneau – Troyes : 1-0 (Urie)
Dunkerque – Ajaccio : 2-0 (Bardelli, Bah)
Grenoble – Auxerre : 1-1 (Ba / Ayé)
Guingamp – Rodez : 3-3 (Picard, Sagna, Guillaume / Hountondji *2, Danger)
Laval – Paris FC : 1-1 (Pagis / Lukembila)
Pau – Saint-Étienne : 0-1 (Chambost)
Le VAFC toujours dans les bas-fonds
En plus de ne pas pouvoir tomber plus bas au classement (20e), VA glisse dans les autres domaines. La défense valenciennoise, plutôt solide pendant de longs mois, se révèle de moins en moins efficace (16e), quand l’attaque n’a toujours pas trouvé son rythme (20e). Au sortir de ce mardi de Ligue 2, le club du Hainaut est aussi celui qui affiche le pire bilan à domicile, avec quatre points en dix matches. Réponse attendue contre Bastia, pire équipe à l’extérieur, ce week-end.
Classement général : 20e (11 points)
Classement attaque : 20e (12 buts)
Classement défense : 16e (30 buts)
Classement domicile : 20e (4 points) (10 matches)
Classement extérieur : 19e (7 points) (11 matches)
Boutoutaou creuse à nouveau l’écart
Un mois après le dernier but valenciennois en Ligue 2 qui était l’œuvre de Yassine Haouari à Ajaccio, Aymen Boutoutaou a relancé la machine. Le milieu offensif algérien, déjà meilleur buteur, a encore agrandi son avance sur Makabi Lilepo, seul autre Valenciennois avec plus d’un but au compteur. Un véritable symbole de la pauvreté offensive de ce VAFC.
1. Aymen Boutoutaou : 4 buts
2. Makabi Lilepo : 2 buts
3. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg, Ilyes Hamache, Nick Venema et Yassine Haouari : 1 but
Jung intègre le cercle des passeurs
S’il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets, Andrew Jung a été passeur décisif à Bordeaux. Son centre en retrait parfait pour Aymen Boutoutaou (2-1, 80′) lui permet de devenir le septième passeur décisif du VAFC en Ligue 2 cette saison. Un maigre lot de consolation pour l’avant-centre qui court toujours après son premier but en championnat sous le maillot valenciennois.
1. Makabi Lilepo : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet, Bruno Costa, Ilyes Hamache et Andrew Jung : 1 passe décisive
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport