Dans un choc pour la première place du groupe C, le Sénégal de Nampalys Mendy a solidement disposé de la Guinée de Morgan Guilavogui (2-0). Le premier a disputé l’intégralité de la rencontre quand le second est entré à l’heure de jeu.
Reçu 9 sur 9 pour le Sénégal
Le Sénégal a tenu son rang de champion d’Afrique en titre, au contraire de son prédécesseur algérien. Victorieux de tous ses matches dans l’une des poules les plus relevées de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de la Teranga ont confirmé face à la Guinée en faisant logiquement la différence en seconde période (1-0, 61′ ; 2-0, 90′). De retour dans le onze de départ, Nampalys Mendy est resté sur le terrain tout du long tandis que Morgan Guilavogui est entré en en jeu juste après l’ouverture du score (63′) pour inverser la tendance. En vain.
La Guinée affrontera une redoutable Guinée équatoriale, première de son groupe devant le Nigéria et la Côte d’Ivoire, en huitièmes de finale. Les Lions de la Teranga, eux, seront opposés au troisième du groupe A (Côte d’Ivoire) ou du groupe F (RD Congo ou Zambie ou Tanzanie). « C’est un carton plein, on a bien fait les choses, se félicitait Nampalys Mendy. Mais il ne faut pas s’enflammer, le plus dur reste à venir. Il faut qu’on reste concentré parce qu’on va sûrement affronter une grosse équipe. On en aura besoin pour atteindre nos objectifs. » Et nul besoin de chercher bien loin : le Sénégal veut prendre sa propre succession sur le toit de l’Afrique.
Crédits photo : ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images