Actuel sixième de son groupe de National 2, le Racing Club de France reçoit le LOSC auréolé d’un parcours honorable en Coupe de France. Ces seizièmes de finale, en forme de fête pour ce club historique, n’en restent pas moins l’occasion de briller à nouveau sportivement avec de nombreux arguments à faire valoir. Présentation avec Thomas Lanchard, scout du RCFF.
Une formation inconstante mais dangereuse
Une entame de saison avec une défaite en sept matches, puis trois revers en quatre rencontres avant que la Coupe de France ne permette de « relever la tête pendant la période compliquée » et d’embellir cet exercice d’un parcours intéressant en coupe. La première partie de saison du Racing Club de France n’a jamais été un long fleuve tranquille, malgré cette parenthèse enchantée en Coupe de France. « C’est une équipe jeune avec un effectif qui a beaucoup changé par rapport à la saison dernière », apporte Thomas Lanchard, scout du club, comme élément d’explication.
Une formation capable de jouer un vilain tour à n’importe qui grâce à des qualités bien cernées. « La plupart des joueurs viennent de divisions inférieures et manquent d’expérience, mais ils compensent avec une fougue et une détermination assez impressionnantes, applaudit le recruteur. Ce sont des joueurs techniques qui aiment le jeu pour la plupart et qui sont emmenés par un coach fidèle à ses principes de jeu et qui a comme mot d’ordre la cohésion. » Guillaume Norbert, entraîneur du RCFF depuis 2018, est le point d’ancrage de cette équipe qui en porte bien le nom. « C’est vraiment un groupe et pas un ensemble d’individualités. C’est le plus important », souligne Thomas Lanchard. Le LOSC est prévenu.
Le joueur à suivre : Ibrahim Camara
Son frère dit peut-être quelque chose aux amateurs de Ligue 2. Adama Camara (Paris FC), éliminé ce samedi par Valenciennes en Coupe de France, pourra compter sur son frangin cadet, Ibrahim, milieu du RCFF, pour sauver l’honneur de la famille ce week-end. « C’est fou. Adama quitte le Racing la saison dernière, il devient pro sur le tard et titulaire au PFC, et le Racing va chercher son petit frère en N3 », se souvient Thomas Lanchard. Le petit frère, ce n’est autre que son « coup de coeur cette saison » au Racing Club de France. « En plus d’être juste techniquement, il a la tête froide, salue le scout. Je lui souhaite la même réussite que son frère. » Il lui en faudra encore davantage qu’Adama pour atteindre les huitièmes de finale de Coupe de France cette saison.
Crédits photo : Johnny Fidelin / Icon Sport
Racing Club de France – LOSC
16e de finale de Coupe de France
Dimanche 21 janvier, 17 heures 30
Stade Walter Luzi, Chambly