En dépit d’une entame manquée, le VAFC a forcé le destin pour faire plier le Paris FC (2-1), ce samedi dans le cadre des seizièmes de finale de Coupe de France. Le club du Hainaut décroche à la fois son billet pour les huitièmes de finale, et sa première victoire contre une formation de Ligue 2 depuis août 2023.
Au caractère, le VAFC se refait la cerise
VA aurait pu couler, plombé par une ouverture du score encore hâtive. Mais les hommes d’Ahmed Kantari ont voulu vaincre le signe indien et mettre un terme à cette spirale infernale. Outrageusement dominé dans l’exploitation du ballon, le VAFC subissait l’entame de match. La première banderille du Paris FC (5′) n’était qu’un avertissement avant que le couperet tombe. La défense valenciennoise manquait son dégagement et était puni par Kebbal, esseulé de tout marquage préventif aux abords de la surface (0-1, 10′).
À nouveau pris de court, VA n’abdiquait pas, repartait de l’avant et rentrait enfin dans son match. Après une bonne fixation de Knockaert qui décalait Linguet, ce dernier trouvait Foe Ondoa, qui finissait avec un peu de réussite de la cuisse (1-1, 15′). La rencontre entrait dans un faux rythme à laquelle venait mettre un terme une succession de contre-attaques. Le Paris FC relançait les hostilités (35′, 37′), mais le VAFC répondait (36′) avant la pause.
La réussite tombe (enfin) du bon côté
Encore mieux en place au retour des vestiaires, le club du Hainaut faisait fructifier ses efforts grâce à un coup de canon lointain et plein de réussite de Julien Masson (2-1, 48′) qui permettait à VA de se retrouver devant au score face à une écurie de Ligue 2 pour la première fois depuis… près de trois mois ! Sur un – petit et encore fragile – nuage, les Nordistes pouvaient compter sur des supporters réchauffés et ravis de la tournure des évènements pour continuer à donner de la voix et maintenir le cap.
Ainsi, entre deux cassages de rythme grâce à une faute intelligente ou un changement d’Ahmed Kantari, le VAFC mettait encore la pression sur les buts de Rémy Riou (60′, 61′). Et si le PFC répondait timidement (51′, 77′, 79′), le club du Hainaut passait tout proche du break à deux reprises. D’abord sur une offrande de la défense parisienne que Hamache ne transformait pas (70′), puis sur une tête poussée au fond des filets par l’insaisissable Foe Ondoa, contre qui une faute était finalement signalée sur un corner parfait de Flamarion (84′). Incapable de se mettre définitivement à l’abri, VA s’en remettait à un Diabaté qui, pas forcément irréprochable sur le premier but, détournait la frappe de Kebbal d’un arrêt de la jambe impressionnant (87′).
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Le film du match :
5′ Sur un centre au cordeau du Paris FC, Lukembila prend le dessus sur Linguet et ajuste une tête qui heurte la barre de Diabaté.
10′ Après un dégagement manqué par la défense valenciennoise, Kebbal récupère le ballon totalement seul à l’entrée de la surface et mystifie un Diabaté impuissant.
12′ À la suite d’un centre dangereux de Linguet, le Patis FC entame une contre-attaque express qui s’achève sur un centre mal repris par Jabbari dans la surface.
15′ Knockaert fixe bien et lance Linguet qui a dédoublé. Le centre du latéral valenciennois est repris de la cuisse par Foe Ondoa, qui égalise.
19′ Mbow ne cadre pas sa tentative aux abords des six mètres.
35′ Le centre de Dabila trouve Diaby-Fadiga, qui ne cadre pas sa tête.
36′ Trouvé face au jeu par Oyewusi, Foe Ondoa se crée une belle situation de tir mais sa frappe en extension est captée par Riou.
37′ Ça va d’un but à l’autre. En contre-attaque, Camara trouve tant bien que mal Jabbari, dont la frappe manque de puissance et n’est pas cadrée.
48′ Masson récupère un ballon haut et tente sa chance de loin. Avec beaucoup de réussite, le ballon est contré par Kolodziejczak et lobe Riou.
51′ Diaby-Fadiga reprend un centre sur lequel Diabaté a hésité à sortir, mais le Parisien ne cadre pas.
60′ Très bonne combinaison valenciennoise qui débouche sur un centre de Jung vers Oyewusi. Seul un tacle parisien met fin à cette situation dangereuse.
61′ Parfaitement lancé dans la profondeur par Masson, Oyewusi lobe Riou mais perd ses appuis et voit la défense parisienne dégager en corner.
70′ La mauvaise relance parisienne permet à Hamache de se retrouver en excellente position de frappe, mais la tentative de ce dernier est trop axiale et est repoussée par Riou.
77′ Le centre parisien est bien dégagé du point par Diabaté et le ballon revient sur Kebbal, dont la frappe est détournée en corner.
79′ Diabaté se couche bien sur cette frappe parisienne.
84′ Sur un très beau corner de Flamarion, Foe Ondoa prend le dessus sur son vis-à-vis et inscrit un doublé, mais une faute est signalée à son encontre.
87′ Arrêt XXL de Diabaté qui, après un mauvais contre de Poha, s’interpose sur cette tentative presque à bout portant de Kebbal.
VAFC – PARIS FC : 2-1 (1-1)
16es de finale de Coupe de France
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Bastien
Buts : Foe Ondoa (15′), Masson (48′) pour Valenciennes ; Kebbal (10′) pour le Paris FC
Avertissements : Foe Ondoa (58′), Oyewusi (62′) pour Valenciennes ; Lukembila (73′) pour le Paris FC
VAFC (4-4-2) : Diabaté – Linguet (Kayi Sanda, 81′), Cuffaut (cap.), Poha, Basse – Knockaert (Hamache, 63′), Foe Ondoa, Masson, Boutoutaou (Flamarion, 64′) – Jung (Diagouraga, 81′), Oyewusi (Lilepo, 68′)
Remplaçants : De Clemente (g.), Kayi Sanda, Moore, Woudenberg, Diagouraga, Hamache, Lilepo, Flamarion, Venema
Entraîneur : Ahmed Kantari
PARIS FC (4-2-3-1) : Riou – Dabila, Kolodziejczak, Mbow (cap.), Gaudin – Demoncy (Doucet, 71′), Camara – Lukembila (Pannafit, 86′), Kebbal, Jabbari – Diaby-Fadiga (Gory, 64′)
Remplaçants : Filipovic (g.), Mandouki, Gory, Oualengbe, Doucet, Bannafit, Colau, Dembélé
Entraîneur : Stéphane Gilli