En quête de confiance, le VAFC défie le Paris FC, samedi (17h30) en 1/16e de finale de coupe de France. Un match que les Franciliens abordent avec l’envie d’entretenir leur bonne dynamique, sans se préoccuper de la situation des Nordistes, de l’aveu même de Stéphane Gilli, l’entraîneur de l’actuel huitième de Ligue 2.
Un état des lieux rassurant pour le club francilien
« Il y a eu quelques petites complications avec les conditions météorologiques, mais on s’est adapté et on a quand même pu faire deux bonnes séances mardi, une autre mercredi avant de récupérer aujourd’hui (ndlr : jeudi). Il reste une séance demain (ndlr : ce vendredi) avant le départ pour Valenciennes. Tout le monde va bien, on va peut-être récupérer un ou deux joueurs de retour de blessure. C’est une bonne chose. Il y a des retours petit à petit, ça fait plaisir. Cela fait plaisir pour le groupe, pour tout le monde. »
Le PFC veut entretenir sa dynamique
« On fait un très bon début d’année 2024, notamment avec la victoire à Alès où j’ai énormément apprécié le contenu, la rigueur et l’état d’esprit de l’équipe. Ce sont des matches pas faciles, on l’avait vu avec les tours précédents. Malgré le terrain et le vent, on a fait un match très sérieux et cohérent. Cela montre que l’équipe prend de la confiance. On a enchaîné contre Annecy, je pense qu’on a fait un très bon match par rapport à ce qu’on veut mettre en place, par rapport au projet de jeu. Ce n’est jamais parfait, je pense qu’on aurait pu marquer un ou deux buts de plus. En tout cas, le début d’année est bon et il ne faut pas se relâcher, loin de là. Les joueurs sont très concernés et on a tous envie d’aller chercher des points, des objectifs et de garder cette série d’invincibilité. »
L’avis de Stéphane Gilli sur sur le VAFC
« Valenciennes est dans une situation compliquée, ils rejouent trois jours après à Bordeaux et ça peut être un match pas décisif mais assez important pour eux… Il y a deux écoles, soit il veut imposer une dynamique et mettre une équipe-type pour préparer le match de Bordeaux, soit il fait tourner. C’est un peu son problème et ses soucis, j’en ai assez avec mes soucis. Personnellement, je vais mettre une équipe compétitive. Faire tourner, ce n’est pas forcément rendre service aux joueurs qui ont rarement joué ensemble. Je vais mettre l’équipe la plus compétitive, parce que l’objectif est de se qualifier, de performer. On veut continuer à élever notre niveau de jeu. On va là-bas pour se qualifier. »
Source : Paris FC
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport