Dans un choc entre prétendants plus au moins affirmés au titre final, le Mali de Mamadou Fofana a marqué les esprits en faisant tomber une Afrique du Sud joueuse et accrocheuse. Un match auquel a également pris part Fousseni Diabaté.
Le Mali prend déjà une belle option
Mis à mal par l’Afrique du Sud pendant une heure, les Aigles du Mali s’en sont sortis grâce à leur efficacité redoutable, leur solidité défensive imprenable et, aussi, un peu de réussite pour voir le penalty de Percy Tau s’envoler dans les airs et quelques autres tentatives sud-africaines heurter le poteau. Plutôt dominé pendant la première heure de jeu par des Bafana Bafana très bien en place tactiquement avec un jeu collectif huilé – bien aidés par la grande ossature des Mamelodi Sundowns, leader du championnat local -, le Mali a fait la différence en fin de rencontre.
Le capitaine Hamari Traoré suivait bien un coup-franc tiré sur la barre (1-0, 60′) pour ouvrir le score dans un match jusqu’ici vierge mais non moins intéressant. L’Auxerrois Lassine Sinayoko assénait le coup de massue quelques minutes plus tard (2-0, 66′) et assommait des Sud-Africains sans répondant. Fousseni Diabaté, membre de l’Amiens SC relégué lors de la période Covid (2019-2020), a lui aussi pris part à la fête après son entrée en jeu à la 78e minute, tandis que Mamadou Fofana a assisté au succès des siens depuis le banc. Le Mali aura rendez-vous avec la Tunisie, défaite à la surprise générale par la Namibie, ce samedi (21 heures) pour confirmer une entame de CAN idyllique.
Enzo PAILOT
Crédits photo : SIA KAMBOU/AFP via Getty Images