En dépit d’un soutien sans commune mesure de ses supporters et d’une nécessité absolue de reprendre 2024 du bon pied pour « ré-enclencher » une dynamique positive, le VAFC a de nouveau chuté contre Ajaccio (0-1). Un résultat qui pourrait bien enterriner pour de bon les derniers espoirs de maintien, malgré un contenu prometteur et mal récompensé. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 20e journée de Ligue 2.
Les tops
Une mobilisation hors-normes des supporters
Les Ultras Roisters et autres supporters inconditionnels du VAFC ont tenu leurs promesses en réservant un avant-match de folie à une équipe lanterne rouge de son championnat. Conscient des enjeux et de l’importance de ce premier match de 2024 en championnat, le soutien sans relâche s’est délocalisé jusque dans les tribunes où, pendant 90 minutes, les quelque 5800 personnes ayant bravé la froideur glaciale du Nord ont donné de la voix sans discontinuer – 6052 spectateurs au total, en comptant les Amiénois. Une façon admirable de se réchauffer, un peu, mais surtout de montrer à Ahmed Kantari et ses ouailles qu’ils n’étaient pas seuls dans cette épreuve.
Une deuxième mi-temps porteuse d’espoirs
Vaincu sans jamais déposer les armes, le VAFC a montré un visage non seulement irréprochable dans l’investissement, mais aussi prometteur dans le contenu proposé. Si le grand football n’est évidemment pas de retour au Hainaut, le contexte et les têtes valenciennoises ne leur permettant pas, VA a pris le jeu à son compte en seconde période et mis en difficulté à maintes reprises un bloc amiénois très dense à l’approche éminemment restrictive à coups de combinaisons bien senties et de projections intéressantes.
Les recrues Flamarion et Mathias Oyewusi ont laissé quelques promesses sur le terrain – surtout pour le premier -, alors que les entrées de Manga Foe Ondoa, Anthony Knockaert et Aymen Boutoutaou ont apporté un second souffle au club du Hainaut. En vain, malgré ses nombreuses situations et une domination sur tous les plans après la pause.
Les flops
Le VAFC se tire encore une balle dans le pied d’entrée
Comme à Ajaccio (8′), VA a rapidement dû devoir courir après le score. Surprise par Amiens dès la dixième minute, la formation valenciennoise a payé une nouvelle entame manquée. De quoi permettre à l’ASC de se replier sur lui-même et de se contenter d’une disposition dans un bloc bas et regroupé pour maîtriser les offensives du VAFC, avec beaucoup moins d’espaces pour faire la différence et trouver la faille.
VA n’a pas renversé la vapeur
Une nouvelle fois, malgré tous ses efforts et des occasions assez nombreuses, VA n’a pas su refaire son retard au tableau d’affichage. Comme souvent depuis le début de saison, le VAFC a buté sur ce même manque de réalisme chronique devant les buts, quand ce n’était pas sur ses difficultés à percer le bloc amiénois. Ahmed Kantari pouvait au moins compter sur un entrejeu ayant retrouvé des couleurs après la pause grâce à l’entrée de Manga Foe Ondoa. Auparavant, le double-pivot Kruse-Masson avait été surclassé dans l’impact athlétique et s’était montré incapable de faire le liant entre la défense et l’attaque. De quoi empêcher tout retour au score.
La bascule n’a pas eu lieu
Cette grande première de 2024, placée sous le sceau du sursaut d’orgueil et de la grande (re)mobilisation à tous les étages du club, devait lancer une dynamique positive dans l’optique d’espérer un maintien lointain. Raté. Lanterne rouge sans appel, le VAFC n’attend que de précieux points pour recouvrer l’espoir. Avec 11 points de retard sur le premier non-relégable à 18 matches du terme, avec une dynamique qui a – déjà – replongé et avec une défaite qui pourrait faire office de coups de massue – et de clap de fin en Ligue 2 pour les plus pessimistes -, VA glisse vers le National sans que rien ne semble l’arrêter dans sa descente aux enfers.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport