Incapable de se relancer après la trêve hivernale, le VAFC a subi une quatrième défaite de rang face à Amiens (0-1), ce samedi. Le club du Hainaut a tout de même pu compter sur quelques individualités lancées par Ahmed Kantari et qui se sont montrées à leur avantage pour leur première en Ligue 2, quand d’autres ont été un cran en-dessous. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 20e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Il était le choix fort d’Ahmed Kantari et la pression était clairement sur ses épaules. Mais elle a ruisselé sur Lassana Diabaté (6), lancé aux dépens de Jean Louchet, pourtant très solide dans les buts du VAFC jusqu’ici. Auteur d’un arrêt splendide sur l’action du premier but, il ne peut rien sur le penalty axial de Louis Mafouta (0-1, 10′). Pour le reste, il s’est montré impérial sur les autres tentatives amiénoises, notamment cette action du break où il se couche bien (72′). Le portier de 20 ans a même créé le danger par son jeu au pied (42′). Seul bémol : sa petite taille (1,82m) l’a parfois empêché de s’imposer dans ses six mètres, où Amiens a quelquefois appuyé.
Les satisfactions :
Inconstant sur la durée, Flamarion (6) aura au moins eu le mérite de se montrer intéressant dans le jeu et dangereux dans les derniers mètres. Très intelligent dans ses déplacements et souvent trouvé entre les lignes, le Brésilien a pris beaucoup d’initiatives avec et sans ballon dans un rôle de numéro 10 assez libre. À l’aise techniquement, aussi bien dans les petits espaces qu’en étant lancé, il a aussi fait montre de sa justesse technique par la passe. Également impliqué au pressing, il s’est toutefois peu à peu éteint après une première période pleine de promesses.
Son entrée à la pause aura amené de la vitalité et du dynamisme dans un entrejeu trop longtemps dominé. Pour sa grande première en Ligue 2, Manga Foe Ondoa (6) n’aura pas été complexé. Le jeune milieu de 18 ans a apporté de la verticalité à une équipe qui en manquait cruellement, n’hésitant à se projeter avec le ballon tout en restant très juste techniquement et dans sa prise de décisions. À coups de déplacements intelligents dans les espaces, il a été un vrai relais à la construction. Défensivement, il s’est montré impactant au duel. De quoi, déjà, marquer de nombreux points avec son insouciance rafraîchissante.
Les déceptions :
Remis dans le jeu par Ahmed Kantari après une longue pige sur le banc au profit de Souleymane Basse, Lucas Woudenberg (3) n’a pas réussi son retour. En retard sur le centre amenant le penalty amiénois (0-1, 10′), le Néerlandais a livré une prestation similaire à celles offertes ces derniers mois. À savoir des performances teintées de ses lacunes athlétiques (motricité, réactivité sur les appuis, vélocité) qui ont fait la part belle aux qualités des offensifs amiénois dans sa zone. Toujours assez inoffensif dans son couloir gauche, le latéral de 29 ans a toutefois été l’auteur de bons retours défensifs (23′, 33′). Insuffisant pour arranger une nouvelle copie plus qu’imparfaite.
La charnière composée de Jordan Poha (4) et Joffrey Cuffaut (4) n’aura pas été des plus rassurantes. Le premier commet la faute sur le but amiénois (0-1, 10′) – même si, en cas non-intervention, Diabaté est grandement exposé – et s’est souvent révélé au rupteur sur les situations offensives samariennes. Le second, plutôt à l’aise en couverture, aura souffert sur les contre-attaques amiénoises, même s’il a su compenser son manque de vitesse en contenant bien Louis Mafouta et consorts. Surtout, il a assez peu participé à la construction du jeu hennuyer quand le VAFC poussait sur le but amiénois, au contraire d’un Jordan Poha qui s’est régulièrement projeté avec le ballon pour amener le danger et le surnombre.
Ce n’est pas un hasard si David Kruse (4) a été remplacé dès la pause par Manga Foe Ondoa. Le Danois, aligné dans un double-pivot manquant cruellement d’impact athlétique et de complémentarité avec Julien Masson, a très peu pesé sur la rencontre et surtout subi la loi de l’entrejeu amiénois. Il passe à quelques centimètres de mettre le VAFC sur d’excellents rails grâce à une frappe puissante du pied gauche (8′), mais hormis cela, le milieu de 21 ans s’est montré assez neutre et effacé durant ses 45 minutes passées sur le terrain.
Les notes du match :
Diabaté (6) – Linguet (5), Poha (4), Cuffaut (4), Woudenberg (3) – Masson (5), Kruse (4), Foe Ondoa (6) – Lilepo (4), Flamarion (6), Hamache (4) – Oyewusi (5)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
6 DIABATE c est trop sur les balles aériennes ce n’est pas l’assurance tous risques ,Louchet Meilleur
4 pour Cuffaut, c’est sévère. Je trouve qu’il a fait un match correct. Il mérite la moyenne.
Ils ont inversé Cuffaut et Foé Ondoa, le premier fait un sauvetage miraculeux à la 75è (mérite 6), le deuxième une tete foireuse alors qu’il avait juste à la mettre au fond à l’heure de jeu (mérite 4)