Pour clore l’année 2023 sur une note positive, le LOSC devra se défaire de Strasbourg, mercredi (21 heures) à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1. Un adversaire relevé selon Paulo Fonseca, qui veut capitaliser sur le match nul contre le PSG et prendre les rencontres les unes après les autres, lui qui croit que le LOSC peut « faire de magnifiques choses cette année ».
Le PSG, un match référence ?
« Je pense qu’on a fait un bon match, un match équilibré. C’était un match différente parce que nous jouions contre la meilleure équipe et les meilleurs joueurs de France. Beaucoup de bonnes choses, beaucoup de choses que nous devons améliorer aussi. Je continue à dire que la forme de défendre est d’avoir le ballon. Nous aurions pu avoir plus le ballon contre le PSG, mais c’était un match où les individualités étaient très fortes.
Avoir Bafodé (Diakité) et Gaby (Gudmundsson) était plus sécurisant pour nous. Défensivement, nous avons fait un bon match. Je pense que le PSG n’a pas eu beaucoup d’occasions et à la fin, on a fait aussi un bon match offensivement. On n’a pas beaucoup d’occasions, mais c’est normal. On a très bien pressé et on s’est créé des opportunités pour marquer. »
Strasbourg, enfin avec les moyens de ses ambitions ?
« Nous ne pouvons pas oublier que Strasbourg est une des équipes qui a fait de grands investissements. Ils n’ont pas bien commencé, mais ils ont gagné les deux derniers matches. C’est une équipe forte, principalement à la maison. Pour gagner un match comme celui-ci contre une équipe comme Strasbourg, nous devons faire un match parfait. Nous savons qu’il sera très difficile de gagner demain. Nous devons faire un match ambitieux, avec courage. »
Le LOSC sans objectif de fin de saison défini
« Le podium comme ambition ? Gagner le prochain match et avoir un bon Noël, c’est l’ambition (sourire). Je ne dévoile pas mon ambition parce que je suis très réaliste. Je ne veux pas créer des attentes parce que je sais que nous avons maintenant huit ou neuf équipes qui peuvent arriver dans les quatre ou cinq premières places. Je crois beaucoup en mon équipe, en mes joueurs, mais je dois être plus réaliste. Je ne sais pas ce qui va se passer. En ce moment, nous sommes bien. Je pense qu’on a fait une très bonne première partie de saison. Mais la Ligue 1 est très équilibrée.
Il y a des équipes qui ont fait de grands investissements pour être en Ligue des champions la saison prochaine et nous, on ne l’a pas fait. Mais je crois que nous pouvons faire de magnifiques choses cette année. Ce que je dis ici, c’est la même chose que je dis ici : le prochain match, c’est le plus important. On verra à la fin. Les matches nuls ? On en a beaucoup (7, ndlr), c’est vrai, mais c’est positif. Mais combien de fois on a perdu ? Deux. Quand nous ne pouvons pas gagner, c’est important de faire match nul. C’est une progression de l’équipe. »
Source : LOSC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport