Avec seulement deux victoires depuis la mi-septembre, l’Amiens SC est doucement rentré dans le rang au moment de conclure la phase aller de son championnat, avec la réception de Caen (mardi, 20h45). Un match pour lequel Omar Daf attend encore plus de la part de ses joueurs.
Omar, quand on voit le classement, ça vaut le coup de faire un dernier effort avant la trêve…
Le classement reste serré. Notre adversaire a démarré le championnat comme nous et a eu un gros trou sur plus d’une dizaine de matches, sans gagner. Là, ils sont à nouveau dans une bonne série (trois victoires de rang en Ligue 2, ndlr). Il faut qu’on se concentre sur nos axes d’amélioration. Ce match de Rodez a été positif. À l’extérieur, il faut revenir avec les trois points quand on marque deux buts. C’est pour ça que j’avais des regrets à la fin de la rencontre.
Mentalement, ce serait bien de ne pas passer les fêtes dans un climat pesant, de doutes…
C’est notre métier, on a l’habitude. On est soumis à cette pression mais c’est une pression positive, on aime ça. Bien évidemment, on va toute faire pour gagner cette rencontre et terminer l’année sur une note positive. Prendre des points aussi, parce que c’est ce qui est important. On veut toujours performer et ça passe par un gros match et un résultat positif demain (mardi).
Parce que vous commencez doucement à glisser au classement.
On le sait. Ça passera toujours par la performance, on ne veut pas rester sur des « si ». Ce qui est important, c’est ce qu’on va proposer sur le terrain face à une belle équipe qui a de grosses qualités. Elle a le meilleur buteur du championnat (Alexandre Mendy, 12 buts, ndlr), des joueurs de couloir comme (Ali) Abdi et Valentin Henry qui sont très performants – je crois qu’à eux deux, ils sont impliqués sur une dizaine de buts (11, ndlr). Ce sera un gros match face à une belle équipe. Il faut qu’on joue et que l’on sorte un gros match si on veut obtenir le résultat escompté.
D’autant que Caen revient bien depuis quelques matches…
Ils sont sur une belle série, mais c’est leur problématique. Quand on regarde, cette équipe n’a pas plus de points que nous (1 point de plus, ndlr). C’est un championnat très difficile, très homogène. On a des qualités et des choses à améliorer. Demain, il y aura encore trois points en jeu. On mettra tout en œuvre pour prendre les trois points.
On se rappelle de la difficulté à enchaîner à Troyes après la victoire contre Saint-Etienne. L’équipe est-elle capable d’enchaîner après Rodez ?
J’espère ! Avec l’enchaînement des matches, les organismes ont été pas mal sollicités. J’ai un groupe très sérieux, les joueurs font le travail invisible pour être le plus en forme. avec notre effectif, on n’a pas trop le choix. Il y a des joueurs sur lesquels on tire énormément, mais je ne doute pas qu’ils seront là demain et répondront présent. Cela ne me suffit pas, j’attends encore plus.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport