Révélation de l’automne, Neil El Aynaoui n’a pas eu besoin de beaucoup de matches pour se faire une place dans l’effectif du RC Lens. Pourtant, l’ancien milieu de terrain de Nancy a dû prendre son mal en patience en début de saison, ses débuts étant retardés par une suspension qu’il juge presque salutaire, ce vendredi en conférence de presse avant la réception de Reims.
La difficulté à enchaîner après Séville
« On a enchaîné pas mal de matches ces dernières semaines. Il y a quelques séquelles, mais on a aussi vu la semaine dernière qu’on avait un groupe assez solide, notamment avec l’entrée d’Angelo (Fulgini) qui a été décisif. Ce ne sont pas 11 joueurs, mais tout un groupe. On va faire avec tout le groupe pour les deux matches restants. Mes parents ont été sportifs de haut niveau et mon père insiste beaucoup sur la récupération. Collectivement, c’est nouveau pour moi, car Nancy n’avait pas les mêmes moyens, mais je faisais déjà attention à ça, je connaissais déjà l’importance de la récupération dans le haut niveau. »
Son point de vue sur ses débuts
« J’ai eu cinq matches de suspension l’an dernier, je pensais que ça allait me pénaliser. Finalement, c’est un peu un mal pour un bien. Cela m’a permis de bien m’acclimater à ce nouveau groupe, à ce nouvel environnement. C’était la première fois que je quittais Nancy aussi. Je pense que c’est un mal pour un bien. Petit à petit, j’ai pu prendre mes marques, progresser, bien m’acclimater à l’équipe. Les entrées ont aussi aidé, ça s’est fait tout doucement et naturellement. J’ai tout donné à chaque fois que j’étais sur le terrain. J’espère que cela va continuer. J’ai la chance de m’entraîner au quotidien avec un groupe de haut niveau et de qualité. C’est une force. Depuis six mois, je progresse à chaque entraînement. Maintenant, j’ai encore une marge de progression avant de dire que je suis un joueur Ligue des Champions. J’ai vraiment le sentiment de progresser chaque jour. »
Le changement de dimension entre Nancy et Lens
« La différence se voit vraiment dans les petits détails. C’est l’intensité des courses, les erreurs qu’on ne peut pas se permettre de faire en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Les joueurs sont des athlètes de haut niveau. Techniquement et physiquement, c’est ce qui se fait de mieux dans le football français. Cela demande de la concentration sur tout le match. »
Le match contre Reims
« Depuis le début de saison, Reims est un prétendant à l’Europe j’ai l’impression. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité, un peu comme nous qui a marqué à tous ses matches. Il va falloir être attentif à ça. Il va falloir contrer ça, surtout qu’on a la chance de jouer à domicile. On va se servir de ça. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport