Incapable d’enchaîner en championnat, l’Amiens SC tentera de renouer avec la victoire à l’occasion de ce huitième tour de coupe de France à Thaon-les-Vosges, samedi (14 heures). Un match abordé avec extrêmement de sérieux par Omar Daf.
Après la défaite de l’Amiens SC à Troyes, dans quel état d’esprit abordez-vous le match à Thaon ?
C’est une compétition complètement différente, mais dans l’état d’esprit c’est important de rejouer de suite. Ce match à Troyes nous reste encore en travers de la gorge.
Le fait qu’Amiens ait déjà joué cette équipe de Thaon-les-Vosges, qui l’avait emporté, change-t-il quelque chose dans la préparation du match ?
Je n’étais pas là, le groupe a un peu changé aussi. C’est simplement un match que nous voulons gagner, que nous préparons sérieusement et pour lequel nous allons déplacer pour faire un match très sérieux. On veut simplement aller le plus loin possible dans cette compétition. Pour cela, on va aligner la meilleure équipe pour continuer l’aventure.
Défensivement, cela commence à devenir compliqué d’être dans la gestion d’effectif avec la blessure de Sébastien Corchia et sachant que Mamadou Fofana sera suspendu à Rodez. Cela nécessite-t-il d’avoir recours aux jeunes ?
Il y a une vraie réflexion, sachant que sur les côtés, il nous reste plus que deux latéraux que sont Sebastian Ring et Youssouf Assogba. Il faut être très vigilant par rapport à ces joueurs-là et la suite de la compétition, sachant qu’il reste encore deux matches de championnat importants avant la trêve. C’est un match qu’il faut aussi prendre très au sérieux. On va regarder l’état de fraîcheur des uns et des autres pour pouvoir bien préparer ce match, sachant qu’on est très décimé défensivement.
Avez-vous senti votre groupe exténué au lendemain du match à Troyes ?
Pas du tout. Les joueurs ont encore parcouru entre 11 et 12 kilomètres. C’est simplement la configuration du match, parce qu’on se sentait bien. On a la maîtrise, la possibilité de faire mal à cette équipe. Malheureusement, on prend ce but contre le cours du jeu et derrière ça on se découvre. Il y a eu un peu de précipitation de notre part pour revenir rapidement au score et on prend le deuxième but au plus mauvais moment. Derrière, on se retrouve à courir derrière le score. On a simplement pas eu les armes nécessaires sur ce match pour revenir avec un résultat.
En prenant en compte le match à Hombourg-Haut au tour précédent, cela est-il de nature à vous rassurer sur la capacité de votre groupe à ne pas prendre l’adversaire de haut ?
On va partir avec le même état d’esprit. On a bien respecté Hombourg, qui était en Régional 1. Thaon évolue une division supérieure, on va donc y aller avec les mêmes intentions. Les garçons sont très sérieux et investis. Contre Troyes, on a encore vu de la débauche d’énergie, de la solidarité. Maintenant, il y a des erreurs qu’il ne faut pas commettre pour gagner en Ligue 2. Ce match de coupe vient très rapidement et c’est une très bonne chose.
Comme pour Hombourg, vous retournez dans l’est de la France pour ce nouveau tour de coupe de France, le tout au terme d’une semaine à trois matches…
Il y a des choses qui nous dépassent. On est amené à partir jouer très loin, alors qu’il y avait encore beaucoup d’équipes de la région en lice. Maintenant, on s’adapte car on sait que tout peut être interprété. On a encore pas mal d’heures de bus à faire ce match, mais on ne cherchera pas d’excuse. On récupère pour être au maximum de nos capacités et ainsi aller gagner ce match.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
THAON – AMIENS SC
8e tour de coupe de France
Samedi 9 décembre, 14 heures
Stade Robert Sayer, Thaon-les-Vosges
Incroyable le manque d’imagination de Daf! « il ne reste plus que deux latéraux »! ben oui mais aucun n’a le niveau L2, et ils vont se faire prendre dans le dos à coup sûr et nous coûter des buts sans pour autant apporter offensivement ! Donc faut peut être réfléchir à une défense à 3 DC à retenir parmi Kaiboue, Gelin, Opoku et Urhoghide. Et en piston Gene et Leautey seraient pas mal. Mais pas Assogba-Ring, ça fait vraiment pitié!