Supérieur au FC Metz dans l’ensemble, le LOSC l’a toutefois emporté (2-0) non sans frayeur dans un match rythmé et enlevé. Bien moins solides défensivement, les Dogues s’en sont remis à un grand Lucas Chevalier et à une animation offensive emplie de technicité pour se défaire de Grenats accrocheurs. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 14e journée de Ligue 1.
Les tops
Animation différente, rendement toujours au rendez-vous
Paulo Fonseca a beau changer son onze de départ avec plusieurs têtes, le LOSC conserve son visage convaincant du début de saison. Dominateur face à Metz et finalement vainqueur plutôt aisé (2-0) malgré les nombreux problèmes posés par les Grenats, le club nordiste a assuré le coup face à un bloc bas qui le met d’ordinaire en grande difficulté. Et avec une équipe résolument tournée vers l’offensive et des techniciens mis à l’honneur (Rémy Cabella, Angel Gomes), le LOSC est parvenu à faire sauter le verrou messin à coup de créativité.
Le stade Pierre Mauroy a eu le droit à du spectacle
Le premier quart d’heure fermé de ce LOSC – Metz n’annonçait en rien la suite de la rencontre. De plus en plus ouverts et déséquilibrés, les blocs lillois et messin se découvraient et s’exposaient au rythme de situations toujours plus dangereuses. Et si la majorité des banderilles étaient à mettre à l’actif des Dogues, notamment dans le temps additionnel à sens unique de la fin de première période (45+1′, 45+2′, 45+4′, 45+6′), certaines des plus dangereuses étaient l’œuvre des Grenats avec ces penalties sifflés (27′, 55′) et un troisième non signalé mais non moins litigieux (39′). Moins animée et mieux contrôlée par le LOSC, la seconde période succédait à la folie du premier acte, sans pour autant que la rencontre ne se referme tant Metz laissait planer le danger sur les cages nordistes (69′, 78′) en dépit de la domination des locaux.
Les Dogues tiennent le rythme des cadors
Pour continuer à être à la hauteur de ses ambitions, la victoire du LOSC était impérative face à Metz. Mission réussie puisque Lille est repartie de Villeuve d’Ascq avec trois points en besace et une place de quatrième de Ligue 1 confortée, alors que tous ses concurrents directs (Monaco, 3e ; Reims, 5e ; et Lens, 6e) ont gagné ce week-end pour mettre la pression sur les Dogues. Surtout, la formation nordiste se rapproche de Nice (2e), qui a perdu pour la première fois de la saison à Nantes (1-0), et peut toujours plus croire au podium tandis que la mi-saison approche.
Les flops
Un LOSC loin d’être maître de son sujet
Les Dogues l’ont certes emporté par deux buts d’écart, mais il n’en demeure pas moins que la rencontre fut loin d’être un long fleuve tranquille. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Lucas Chevalier, de par ses exploits sur penalty (27′, 55′) et sa sérénité sur d’autres situations, a sans doute été le meilleur Lillois de la soirée. Bousculé par une solide, vaillante et tranchante équipe de Metz en transition rapide, le LOSC est retombé dans ses travers d’équipe concédant bon nombre de situations (26′, 33′, 69′, 78′), au-delà même des penalties. Plombés par une défense bien moins solide – parce que plus haute ? – qu’à l’accoutumée, Lucas Chevalier et les siens ont été avertis sans conséquence. Comme pour rappeler que, si le LOSC est bien la deuxième meilleure défense de Ligue 1, n’importe qui peut venir lui causer du tort à domicile sur ce point.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport