Solide de bout en bout et sûr de ses forces, le RC Lens a maîtrisé Clermont (0-3) à Gabriel Montpied. Aucune individualité n’a brillé plus que l’autre dans ce collectif scintillant, alors qu’Elye Wahi est passé par toutes les émotions. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 13e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Sérieux durant l’ensemble de la rencontre, Ruben Aguilar (6) a fait le job. Présent des deux côtés du terrain grâce à son volume de jeu à souligner, l’ancien Monégasque a mis les siens sur d’excellents rails grâce à ce centre léché sur la tête d’Elye Wahi (0-1, 11′). Du pied gauche, qui plus est. Rarement pris à défaut défensivement, souvent dangereux sur son côté et assez mature pour ne pas tomber dans le piège des invectives clermontoises, l’international français (1 sélection) a assurément marqué des points.
Les satisfactions :
Dans la lignée de sa prestation majuscule contre Marseille, Neil El Aynaoui (6) a encore brillé dans l’entrejeu lensois face à Clermont. Si sa deuxième partie de rencontre est plus effacé, ses quarante premières minutes teintées de prises de balle et de projections tranchantes ont marqué les esprits. Son activité avec et sans ballon a encore impressionné, et sa maîtrise technique au-dessus de la moyenne ne l’a pas empêché de s’illustrer à la récupération. Après un début de saison tronqué par une suspension longue durée, l’ancien Nancéien prend de plus de plus de l’épaisseur.
Sa titularisation surprise pour pallier le forfait de dernière minute de Kevin Danso ne l’a grisé. Au cœur de la défense à trois du RC Lens, Abdukodir Khusanov (6) a de nouveau affiché sa maturité à toute épreuve du haut de ses 19 ans. Parfois auteur de quelques approximations, au marquage (29′) ou à la relance (90+6′), l’Ouzbek a tenu son rang dans le duel tendu par le remuant mais finalement peu trouvé Grejohn Kyei. Une nouvelle prestation prometteuse un jeune homme qui n’a, pour le moment, d’autre choix que d’attendre son heure.
Dans un match à la physionomie qui lui sied à merveille, Facundo Medina (6) s’est logiquement montré à son avantage. Avec la possibilité de se projeter pour amener le surnombre aux abords de la surface, l’Argentin a fait parler la qualité de son pied gauche à maintes reprises (35′, 47′). Défensivement, il a également fait preuve d’une réelle solidité au duel et dans la lecture du jeu (37′, 45+2′) malgré une petite errance qui mène à une situation dangereuse pour Clermont (12′). Sans conséquence.
Les déceptions :
Que penser d’Elye Wahi (4) ? Sa prestation à Clermont illustre peut-être tout de son début de saison : une faculté impressionnante à se montrer décisif sur le peu de ballons touchés, mais une participation au jeu minime et un manque de maturité encore prégnant. Auteur d’une tête lobée splendide après avoir bien coupé la trajectoire du ballon sur l’ouverture du score (0-1, 11′), l’ancien Montpelliérain s’effaçait peu à peu avant de tomber dans le piège d’Alidu Seidu. Au terme d’un duel psychologique au cours duquel le Lensois perdait ses nerfs, Elye Wahi était exclu après un double avertissement logique (45+1′, 45+2′) et emmenait avec lui Alidu Seidu, pourtant plus calme (45+2′). Le calme, Franck Haise le conservait tant bien que mal malgré l’attitude de son avant-centre, qu’il avait pourtant averti quelques secondes plus tôt.
Quelque peu en-dedans en première, à l’instar de son pendant Adrien Thomasson (5), Angelo Fulgini (4) était celui qui payait l’expulsion d’Elye Wahi en étant remplacé par Morgan Guilavogui dès le retour des vestiaires (46′). Peu trouvé entre les lignes et alors que le jeu lensois penchait surtout sur le côté droit, le milieu offensif de 27 ans avait pourtant eu une occasion en or pour se montrer : trouvé par Neil El Aynaoui, auteur d’une chevauchée impressionnante avant de fixer la défense clermontoise, Angelo Fulgini axait trop sa frappe du pied gauche (5′). Et ce ne sont pas sa tentative trop écrasée (4′) ou sa prise de balle manquée sur cette transition offensive potentiellement dangereuse (25′) qui viendront embellir une copie trop timide.
Les notes :
Samba (5) – Gradit (6), Khusanov (6), Medina (6) – Aguilar (6), Abdul Samed (5), El Aynaoui (6), Frankowski (5) – Thomasson (5), Wahi (4), Fulgini (4) puis Guilavogui (non-noté)
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport