Après une entame de match assez laborieuse, l’Amiens SC a su passer à la vitesse supérieure pour s’offrir logiquement le scalp d’Hombourg-Haut (0-3), samedi. Le tout en dépit d’un secteur offensif assez décevant. Découvrez nos notes des Amiénois à l’issue de ce 7e tour de la coupe de France.
L’homme du match :
Après une entrée en jeu convaincante à Dunkerque et titularisation assez solide contre Grenoble, Owen Gene (6) a confirmé sa bonne forme contre Hombourg-Haut. Au-delà de son sauvetage sur la ligne (2′), qui change assurément la tournure du match, le milieu de terrain a fait partie des joueurs qui ont commencé à mettre de l’ordre dans le jeu amiénois, dans la foulée d’un premier quart d’heure assez poussif. De quoi gagner encore un peu plus de crédit aux yeux d’Omar Daf.
Les satisfactions :
Rare cadre présent au coup d’envoi, Jérémy Gélin (6) a parfaitement honoré son brassard de capitaine. Alors que bon nombre de ses partenaires ont eu du mal à dompter le difficile terrain, l’ancien Rennais a rapidement pris ses aises dans le cœur du jeu pour être la plaque tournante du jeu. Surtout, il a débloqué le match en fin de première période avec une prise d’initiative en dehors de la surface de réparation. Le tout pour son deuxième but de la saison, après celui inscrit en championnat contre Bastia.
S’il a encore montré son incapacité à tenir la durée d’un match, Mathis Touho (5) a assurément été l’offensif le plus dangereux contre Hombourg-Haut. En première période, ses prises de vitesse ont permis de faire reculer doucement mais sûrement le bloc adverse. Au retour des vestiaires, son gros travail sur le côté gauche est à l’origine du but du break inscrit par un défenseur lorrain contre son camp. Seul point noir de sa prestation, quelques transitions mal négociées en supériorité numérique.
Les déceptions :
D’abord dans le couloir gauche puis rapidement recentré, Maxime Do Couto (3) a rendu une copie dans la lignée de ses premiers matches sous le maillot de l’Amiens SC, à savoir d’une neutralité absolue. Incapable de mettre du rythme, il a également fait quelques mauvais choix assez inexplicables en première période, avec un jeu mi-long assez défaillant. Et même quand les espaces se sont multipliés dans la dernière demi-heure, son manque d’explosivité a encore été assez criant. A tel point qu’il s’est fait bouger dans de nombreux duels.
Alors qu’il s’apprête à enchaîner les titularisations en championnat, en raison de la suspension de Louis Mafouta pour paris sportifs, Andy Carroll (3) n’a pas crevé l’écran face aux amateurs d’Hombourg-Haut. Alors que le scénario de match lui était plus favorable, avec la possibilité de mettre ses qualités en exergue dans la surface de réparation, l’Anglais a régulièrement dézoné pour se retrouver dans le couloir en position de centreur plutôt que d’être à la réception dans les six mètres. Son seul fait d’arme reste une frappe trop molle pour tromper la vigilance du gardien adverse (29′).
Les notes :
Sauvage (5) – Assogba (5), Urhoghide (4), Ouchouache (non-noté) puis Bakayoko (5), Ring (5) – Gélin (6), Gene (6) – Leautey (4), Do Couto (3), Touho (5) – Carroll (3)