En l’absence de nombreux joueurs, notamment en défense, Youssouf Assogba devrait connaître sa toute première titularisation de la saison, samedi face à Hombourg-Haut. Alors qu’il a tout mis en œuvre pour disputer ce 7e tour de coupe de France, l’international béninois ne veut pas revivre pareille désillusion qu’en janvier dernier sur le terrain de Thaon-les-Vosges. Entretien.
Youssouf Assogba, à quoi vous attendez-vous samedi ?
On ne sait pas grand-chose, si ce n’est que ce sera un match compliqué. C’est un match de coupe, ils vont jouer leur vie. On sera là pour les contrer. On sait que les conditions ne seront pas simples, mais on se prépare à ça. On ne minimise pas l’adversaire, on va le respecter. On va y aller avec toute l’humilité nécessaire, mais aussi se donner à fond pour gagner le match.
C’est un peu le genre de match où le club professionnel a tout à perdre… Comme ce fut votre cas l’an dernier à Thaon…
On va s’accrocher pour l’emporter. Thaon est un mauvais souvenir. Sur ce match, on a eu des occasions, mais on n’a pas su les mettre au fond. On se retrouve aux tirs au but et on se fait éliminer. Je regrette peut-être de ne pas avoir tiré sur la séance. J’espère qu’on arrivera à aller le plus loin possible cette année.
Vous pouvez retrouver cette équipe de Thaon au prochain tour…
Si c’est le cas, je pense qu’on va prendre notre revanche !
Ressentez-vous un peu de pression avant ce match ?
Je ne ressens pas de pression, que ce soit pour moi ou le reste de l’équipe. On sait que ce sera compliqué, que notre adversaire n’a pas grand-chose à perdre. S’ils se font éliminer, ce sera normal. Ce n’est pas le cas pour nous, mais on est prêt pour tout ça et pour l’emporter.
A quel poste allez-vous jouer ?
Je ne sais pas (rires).
Si c’était en défense centrale, ça ne vous dérangerez pas ?
Non, j’y ai déjà joué et c’est même un poste où j’ai été formé quand j’étais tout petit.
Propos recueillis par Romain PECHON
Omar Daf a « entièrement confiance » en Youssouf Assogba
Privé de son habituelle charnière défensive et sachant que les solutions ne sont pas nombreuses dans le cœur du jeu pour envisager de faire reculer Jérémy Gélin, Omar Daf devrait titularisé Youssouf Assogba contre Hombourg-Haut. Une perspective qui n’effraie absolument pas l’entraîneur de l’Amiens SC.
« Youssouf, c’est un soldat, un joueur sur qui on peut compter. Il est présent à l’entraînement tous les jours, il est exceptionnel au niveau de la mentalité. Il est en concurrence avec Sébastien (Corchia), qui fait aussi de bonnes prestations. Maintenant, Youssouf (Assogba) ne lâche pas et on sait aussi que c’est un joueur sur lequel on peut compter. A chaque fois qu’il entre, on voit son état d’esprit. Même à Dunkerque, où ce n’était pas facile, il est très bien entré dans la partie. C’est un joueur qui est polyvalent, il aura aussi l’occasion de s’exprimer samedi. J’ai entièrement confiance en lui. »
R.P.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport