Après avoir été l’unique joueur de l’Amiens SC à trouver le chemin des filets en octobre, avec notamment ce but assez somptueux à Annecy, Andy Carroll vient d’enchaîner deux matches sans être titulaire. Loin de convaincre Omar Daf, l’attaquant anglais pourrait bien devenir un vrai sujet d’interrogation et peut-être même une épine dans le pied de son entraîneur.
Deux mois après, un premier bilan en demi-teinte
Après l’épisode Ganso en 2018, l’Amiens SC semble reparti pour s’offrir un feuilleton avec l’une de ses recrues phares. Arrivé en grande pompe à la fin du mois d’août, Andy Carroll a eu le mérite de faire parler de son nouveau club un peu partout en France et même en Angleterre. Pour autant, John Williams réfute l’idée de « coup médiatique« . L’ancien attaquant de Newcastle est avant tout « un bon joueur qui correspondait à un besoin sportif » selon les propos tenus par le responsable du recrutement de l’ASC, début septembre. « Les deux critères qui ont guidé son recrutement sont : sa qualité de footballeur et son expérience« , poursuit l’intéressé.
Deux mois plus tard, Andy Carroll a rempli une partie du contrat en marquant deux buts contre Angers (1-4) et Annecy (1-1). Pour autant, l’ancien joueur de Liverpool n’est pas parvenu à convaincre son entraîneur, qui l’a davantage laissé sur le banc de touche (6 fois) qu’il ne l’a titularisé (4 fois). Préférant le profil de Louis Mafouta, un joueur sans doute moins brillant, mais bien plus impliqué dans le travail collectif, Omar Daf a rappelé avant la venue de Grenoble qu’il cherchait « juste à trouver l’équilibre » qui permet à l’Amiens SC « d’être performant« .
Une utilité discutable ?
Et après avoir rappelé que « les deux ont été alignés plus d’une fois ensemble sur les rencontres et on voit les résultats« , Omar Daf a donc tranché en faveur de Louis Mafouta, « notre meilleur buteur« , insiste l’ancien coach de Dijon et Sochaux. De quoi se questionner sur l’utilité d’Andy Carroll aujourd’hui, un joueur qui ne colle pas avec le projet de jeu de son entraîneur, adepte de la transition et aimant évoluer avec des attaquants prenant la profondeur. « Je ne sais pas ce qu’il va devenir« , souffle Romuald Lemaire, ancien attaquant et aujourd’hui polémiste de l’émission la Tribune de France Bleu Picardie.
« Sur la dernière rencontre, il n’a servi à rien, affirme Bruno Paris, autre polémiste de la Tribune. Quand il entre sur le dernier match, le milieu de terrain est complètement cuit et personne n’est en mesure de lui donner un bon ballon. S’il joue, Andy Carroll doit débuter les matches. » Une approche à laquelle Omar Daf n’adhère donc pas, sachant que ce dernier est aussi souvent dans la nécessité de ménager Andy Carroll durant les semaines d’entraînement, la faute à une gêne récalcitrante lancinante à un genou. Rarement remplaçant dans sa carrière, Andy Carroll pourrait, de son côté, commencer à s’impatienter, ne goûtant que très peu à ce statut de simple doublure…
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport