Plombé par une crise de résultats sans précédent, une dynamique inquiétante et une capacité de réaction qui pose de plus en plus question, les jours de Jorge Maciel sur le banc du VAFC sont comptés. L’entraîneur portugais se sait en danger mais n’a pas abdiqué, alors que la direction a coché un nom qui ne fait pourtant pas l’unanimité en son sein. Explications.
Jorge Maciel, une fin annoncée
Après le grand remue-ménage de l’été, semble venir le grand bouleversement de l’automne. Lanterne rouge de Ligue 2 avec un maigre succès au compteur après 14 journées, le VAFC s’est enfoncé dans une crise dont Jorge Maciel, entraîneur et habituel premier fusible, pourrait payer les pots cassés. Le technicien de 37 ans, qui vit sa première expérience en tant que numéro un sur un banc professionnel, est sur la sellette alors que le club souhaite mettre un terme à leur collaboration.
Selon nos informations, Jorge Maciel sait qu’il se situe sur un siège pour le moins éjectable. Déçu par le manque de caractère de son groupe sur lequel il a le sentiment d’avoir trop peu de poids, le Portugais continue certes de s’activer, de chercher des solutions et de faire preuve d’un investissement sans faille, mais la résignation point peu à peu. D’autant que des tensions entre certains membres de son staff technique auraient éclaté, précisent nos confrères de Team VAFC.
Thierry Laurey, dossier prioritaire mais complexe
Pour succéder à Jorge Maciel, Sport Republic penserait à Thierry Laurey. Déjà intéressé par le poste durant l’été, le Français de 59 ans n’a pas changé son fusil d’épaule depuis. Néanmoins, plusieurs facteurs compliquent le dossier. Premièrement, la direction est frileuse à l’idée d’entamer un nouveau cycle par la Coupe de France, à Haguenau (National 2), ce samedi. En cas de défaite, le nouvel entraîneur débuterait son mandat par une humiliation qui passerait sans doute très mal, aussi bien auprès des supporters, que des joueurs ou de la direction. En bref, pas la meilleure des manières d’ouvrir un nouveau chapitre sur de bonnes bases.
Deuxièmement, son profil technico-tactique aux antipodes de celui de Jorge Maciel ne séduit pas pleinement en interne et représente un frein supplémentaire. Enfin, troisièmement, la perspective du mercato pourrait également constituer un problème pour la direction, d’après Team VAFC. L’ancien entraîneur du Paris FC souhaiterait « avoir carte blanche sur le mercato » hivernal alors que Sport Republic y a déjà avancé ses premiers pions. Si aucun compromis n’est trouvé sur ce sujet, un accord entre les deux parties semblerait dès lors improbable. Les prochaines semaines seront capitales pour le VAFC et Sport Republic, qui aura du pain sur la planche à tous les étages.
Crédits photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF