Si Owen Gene avait eu un impact positif la semaine dernière à Dunkerque, Omar Daf n’a que peu goûté à la prestation des joueurs entrés en jeu contre Grenoble (1-2), samedi pour le compte de la 14e journée de Ligue 2. C’est même ce qui explique en partie la défaite pour l’entraîneur de l’Amiens SC.
Amiens SC – Grenoble : un banc sans impact
Bien loin de rendre sa plus mauvaise copie de la saison, l’Amiens SC n’a tout de même pas eu le coffre nécessaire pour aller au bout de ses intentions et forcer la décision face à une solide mais prenable équipe de Grenoble. Pour preuve, les Picards n’ont même pas eu la moindre occasion digne de ce nom en seconde période. « Ce sont les changements qui expliquent ça, assène Omar Daf. En seconde période, on a fait des changements pour essayer d’aller forcer la décision. Malheureusement, on n’a pas été plus dangereux avec nos changements. »
En effet, il a fallu attendre la 87e minute et une frappe manquant de puissance d’Andy Carroll pour voir Brice Maubleu réaliser son premier « arrêt » de la seconde période. Entré en jeu à un peu plus de vingt minutes du terme, l’attaquant anglais n’a touché que 8 petites ballons, apparaissant toujours aussi déconnecté du reste du collectif. Autour de lui, le si décevant Abdoul Tapsoba a bien tenté d’apporter du dynamisme, avant d’être rattrapé par sa maladresse habituelle. Quant à Jérémy Gélin, entré en même temps qu’Andy Carroll, son passage fut d’une neutralité absolue.
« Il y a des rencontres où les entrants nous apportent un plus, cela a été le cas le week-end dernier. Là, malheureusement, cela n’a pas été le cas, constate Omar Daf. On manque aussi de taille avec les changements sur le deuxième but encaissé. Des joueurs ne sont pas forcément entrés à leur poste aussi. » Ce fut le cas de Maxime Do Couto, bombardé milieu de terrain relayeur pour les dix dernières minutes. Pour le reste, rien de révolutionnaire dans les changements d’Omar Daf, qui a même relancé Sebastian Ring en vue de la coupe de France et du match à Hombourg-Haut, pour lequel Kylian Kaïboue est suspendu.
Un match pour lequel la prudence sera plus que jamais de mise, sachant qu’une dizaine de joueurs vont manquer à l’appel (Kaïboue, Boya, Kakuta, Doums, Fofana, Opoku, Tapsoba, Mafouta, Barry, Ikia Dimi). Les habituels remplaçants devront donc montrer un tout autre visage que face à Grenoble pour éviter une nouvelle déconvenue.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
On parle des entrants, mais il faut parler des sortants… pour sortir Kailboue et Gene…parce qu’ils sont fatigués ! Ok! Mais c’est là que se fait le déséquilibre. Ils étaient parmi les plus satisfaisants. Les changements ont baissé le niveau de l’équipe.
Kailboue manque en milieu. Je pensais qu’en rentrant Ring, DAF allait repositionner Kailboue en milieu
Donc en conclusion c’est facile de parler des entrants qui n’ont pas apporté. Peut être faut il se poser la question du coaching?