Après le caillassage du car de l’Olympique Lyonnais ce dimanche à l’approche du Stade Vélodrome, avant la rencontre entre l’OM et l’OL finalement – et logiquement – reportée, Olivier Létang a déclaré souhaiter avoir des garanties avant le déplacement du LOSC à Marseille, ce samedi (21 heures). Le président lillois n’exclut pas que son équipe ne se rende pas au Vélodrome si les conditions de sécurité n’étaient pas réunies.
Marseille – LOSC en suspens ?
Depuis New York, Olivier Létang se soucie du bien-être et de la sécurité des Dogues avant le déplacement à Marseille, où les évènements de dimanche dernier aux abords du Stade Vélodrome, qui ont débouché sur une grave agression du car lyonnais par les supporters marseillais, inquiètent le président lillois. « Il y a une ligne à ne pas franchir, c’est celle de la violence, clame-t-il auprès de nos confrères de L’Équipe. Un match doit rester une fête. » Et pour s’en assurer, Olivier Létang a mis les petits plats dans les grands : courrier à la préfète des Bouches-du-Rhône, en copie à la ministre des Sports, au ministre de l’Intérieur, président de la LFP et au président de l’OM. Rien que ça.
« J’ai indiqué que je voulais bien que mon équipe se déplace, mais je veux d’abord des garanties sur le dispositif mis en place, assure l’ancien directeur sportif du PSG. J’attends donc les mesures qui seront prises et l’assurance de la protection de notre délégation et de nos supporters avant de confirmer notre déplacement. » De là, donc, à remettre en cause la tenue du match si les conditions de sécurité n’étaient pas réunies ? « Les autorités doivent être en capacité de nous assurer que la sécurité et l’intégrité physique de notre délégation seront préservées, répond Olivier Létang. On ne va pas partir les yeux fermés en se disant que ça peut se reproduire. »
Dans cette optique, le président du LOSC souhaite avoir en main « le parcours du car, est-ce qu’il va s’arrêter, où, etc » avant de valider le déplacement de son équipe à Marseille. « On ne veut pas que ça se réédite, on va finir par avoir un blessé très grave ou un mort. C’est le moment de dire stop, lance Olivier Létang. On ne peut pas fermer les yeux en disant : « Ce n’est pas grave, c’est arrivé aux Lyonnais. » Ce sera qui le prochain ? Ayons tous le courage d’éliminer cette violence. » Le message est clair. Il devra maintenant être entendu.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport